7281777
© Karolina Grabowska / Pexels

Série Puberté pré­coce – Ep 1 : le rôle des per­tur­ba­teurs endocriniens

Episode 1/​3

D’après une étude publiée en octobre par l’association Règles élé­men­taire, 20 % des filles ont leur règle en pri­maire. Un chiffre plus qu’alarmant qui illustre bien l’ampleur du phé­no­mène de la puber­té pré­coce. Épisode 1 de notre série sur la puber­té pré­coce : le rôle des per­tur­ba­teurs endocriniens. 

Ella a six ans et demi. En sep­tembre der­nier, elle a fait sa ren­trée en CP dans une petite école bre­tonne. Mais elle qui d’ordinaire adore l’école, ne veut plus y aller depuis quelques semaines. La rai­son ? Ses seins font déjà la taille d’une petite clé­men­tine. Une source de moque­rie pour certain·es de ses petit·es cama­rades, d’incompréhension pour la petite fille… et d’inquiétudes pour sa mère, Nathalie. À six ans et demi, Ella pré­sente tous les signes d’une puber­té pré­coce. “Avant les grandes vacances, j’ai remar­qué qu’elle avait une forte odeur de trans­pi­ra­tion, plus forte que d’habitude, explique sa mère à Causette. Mais je ne me suis pas trop inquié­tée, j’ai mis ça sur le compte de la cha­leur et de l’été. Puis j’ai remar­qué au moment de la douche qu’elle com­men­çait à avoir quelques poils pubiens et depuis quelques semaines, une appa­ri­tion de bour­geons mam­maires. C’est là que je me suis vrai­ment inquiétée.”

20 % des filles ont leurs règles en primaire 

Sur les conseils de son méde­cin trai­tant, Nathalie a pris rendez-​vous chez un pédiatre endo­cri­no­logue. Mais les délais de spé­cia­listes étant astro­no­miques, la consul­ta­tion n’aura lieu que le mois pro­chain. “Je suis extrê­me­ment angois­sée à l’idée du diag­nos­tic et de lui faire prendre un trai­te­ment hor­mo­nal, confie-​t-​elle. Mais en même temps, s’il s’agit bien d’une puber­té pré­coce et qu’on ne fait rien, Ella aura ses règles dans deux ans et je ne peux vrai­ment pas ima­gi­ner que ma fille ait ses règles à 8 ans, en CE2.” Si cela devait tou­te­fois arri­ver, Ella ne serait cer­tai­ne­ment pas la seule petite fille de 8 ans à avoir ses règles dans son école. En France, 20 % des filles ont aujourd’hui leurs règles à l’école pri­maire, soit avant 11 ans. C’est le constat inquié­tant dres­sé par la der­nière étude de l’association Règles élé­men­taires, publiée en octobre à l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale des droits des filles. 

Ce n’est pas une sur­prise : l’âge des pre­mières règles a évo­lué au cours de l’histoire, grâce à l’amélioration de la nutri­tion notam­ment, pas­sant de 17 ans au début du XIXe siècle à 13 ans au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, l’Institut natio­nal de la san­té et de la recherche médi­cale (Inserm) estime l’âge moyen d’apparition des règles à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés