Episode 1/3
D’après une étude publiée en octobre par l’association Règles élémentaire, 20 % des filles ont leur règle en primaire. Un chiffre plus qu’alarmant qui illustre bien l’ampleur du phénomène de la puberté précoce. Épisode 1 de notre série sur la puberté précoce : le rôle des perturbateurs endocriniens.
Ella a six ans et demi. En septembre dernier, elle a fait sa rentrée en CP dans une petite école bretonne. Mais elle qui d’ordinaire adore l’école, ne veut plus y aller depuis quelques semaines. La raison ? Ses seins font déjà la taille d’une petite clémentine. Une source de moquerie pour certain·es de ses petit·es camarades, d’incompréhension pour la petite fille… et d’inquiétudes pour sa mère, Nathalie. À six ans et demi, Ella présente tous les signes d’une puberté précoce. “Avant les grandes vacances, j’ai remarqué qu’elle avait une forte odeur de transpiration, plus forte que d’habitude, explique sa mère à Causette. Mais je ne me suis pas trop inquiétée, j’ai mis ça sur le compte de la chaleur et de l’été. Puis j’ai remarqué au moment de la douche qu’elle commençait à avoir quelques poils pubiens et depuis quelques semaines, une apparition de bourgeons mammaires. C’est là que je me suis vraiment inquiétée.”
20 % des filles ont leurs règles en primaire
Sur les conseils de son médecin traitant, Nathalie a pris rendez-vous chez un pédiatre endocrinologue. Mais les délais de spécialistes étant astronomiques, la consultation n’aura lieu que le mois prochain. “Je suis extrêmement angoissée à l’idée du diagnostic et de lui faire prendre un traitement hormonal, confie-t-elle. Mais en même temps, s’il s’agit bien d’une puberté précoce et qu’on ne fait rien, Ella aura ses règles dans deux ans et je ne peux vraiment pas imaginer que ma fille ait ses règles à 8 ans, en CE2.” Si cela devait toutefois arriver, Ella ne serait certainement pas la seule petite fille de 8 ans à avoir ses règles dans son école. En France, 20 % des filles ont aujourd’hui leurs règles à l’école primaire, soit avant 11 ans. C’est le constat inquiétant dressé par la dernière étude de l’association Règles élémentaires, publiée en octobre à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles.
Ce n’est pas une surprise : l’âge des premières règles a évolué au cours de l’histoire, grâce à l’amélioration de la nutrition notamment, passant de 17 ans au début du XIXe siècle à 13 ans au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale[…]