person in gray pants and black socks
©Charles Deluvio

Les enfants passent plus de temps devant les écrans depuis le début de la crise sani­taire, selon une étude

Selon une étude parue ce 7 février, plus de la moi­tié des enfants interrogé·es déclarent avoir aug­men­té leur consom­ma­tion d’écrans depuis le début de la crise sanitaire. 

Confiné·es ou par­tiel­le­ment renvoyé·es à la mai­son en rai­son du pro­to­cole sani­taire mis en place dans les écoles, les enfants ont pas­sé plus de temps sur les écrans qu’avant la pan­dé­mie de Covid-​19. Plus de la moi­tié des enfants (53%) et plus de quatre parents sur dix (44%) déclarent, en effet, avoir aug­men­té leur consom­ma­tion d’écrans depuis le début de la crise sani­taire, selon l’étude Ipsos réa­li­sée pour l’Observatoire de la paren­ta­li­té et de l’éducation numé­rique et l’Union natio­nale des asso­cia­tions fami­liales (Unaf), publiée ce lun­di 7 février. 

« La crise sani­taire a accé­lé­ré la crois­sance du temps d’écran au sein des familles. Des évo­lu­tions qui sont ame­nées à durer dans le temps », syn­thé­tise l’étude réa­li­sée entre le 9 et le 22 juillet 2021, sur Internet auprès de 2 012 parents et 600 enfants âgé·es de 7 à 17 ans – un échan­tillon repré­sen­ta­tif des foyers français. 

« Les parents ont trou­vé dans les outils numé­riques des usages posi­tifs, pour des rai­sons d’organisation de la vie familiale »

Olivier Gérard, l'un des coor­di­na­teurs de l’Unaf,

Entre 2019 – date de la der­nière étude réa­li­sée sur le sujet – et 2021, les enfants ont connu une aug­men­ta­tion de l’utilisation de qua­si­ment l’ensemble des écrans. L’étude pointe une aug­men­ta­tion de 23% pour la tablette numé­rique, 11% pour le smart­phone, 6 % pour l’ordinateur, 8 % pour la télé­vi­sion qui reste tou­jours l’écran le plus uti­li­sé. Seule la console de jeux vidéo a, elle, bais­sé de 6%. « Les parents ont trou­vé dans les outils numé­riques des usages posi­tifs, pour des rai­sons d’organisation de la vie fami­liale », ana­lyse Olivier Gérard, l'un des coor­di­na­teurs de l’Unaf, dans un article de France Info. Olivier Gérard évoque notam­ment le télé­tra­vail, l’école à la mai­son ou encore le main­tien du lien pen­dant le pre­mier confinement. 

L’enquête pointe un fait consi­dé­ré comme « inquié­tant ». Les sondeur·ses ont deman­dé aux parents com­bien de temps leurs enfants passent sur les écrans selon elles·eux. Le résul­tat montre que les parents ont ten­dance à sous-​estimer la consom­ma­tion des écrans de leurs enfants de 23% sur une semaine en moyenne. L’écart le plus grand concerne les 7–10 ans qui passent qua­si­ment trois fois plus de temps devant un écran que ce que pensent leurs parents (37 minutes contre 1h26 dans la réa­li­té.) Selon les parents interrogé·es, 9% des 7–10 ans se rendent sur les réseaux sociaux, alors que les enfants de cette tranche d’âge déclarent être 28% à le faire selon l’étude. 

43% des moins de deux ans uti­lisent Internet 

L’étude alerte sur la consom­ma­tion d’écran chez les tout-​petits. Selon les parents, 43% des enfants âgé·es de 0 à 2 ans uti­lisent Internet via l'appareil numé­rique de leurs parents, 26% d’entre elles·eux pour y regar­der des vidéos de courte durée. Une sur­ex­po­si­tion qui entraîne des risques pour le déve­lop­pe­ment du cer­veau et la san­té phy­sique rap­pe­lait le Conseil supé­rieur de l’audiovisuel (CSA) en 2018 qui pré­co­nise d’éviter les écrans avant trois ans. L’Organisation mon­diale de la san­té (OMS) recom­mande, elle, moins d’une heure d’exposition aux écrans par jour pour les enfants âgé·es de un à quatre ans. 

L’âge du pre­mier appa­reil numé­rique a éga­le­ment avan­cé depuis 2019. Les enfants ont désor­mais dix ans et demi lorsqu’iels reçoivent leur pre­mier appa­reil numé­rique, qu'il s'agisse d'un télé­phone por­table, d'une tablette ou d'une console de jeux. Si l’on ne prend que le télé­phone por­table, l’année der­nière une étude de Médiamétrie fixait l’âge moyen d’acquisition du pre­mier à 9 ans et 9 mois. 

Du côté des parents, plus de la moi­tié d’entre elles et eux consi­dé­raient en 2019 qu’un télé­phone por­table est indis­pen­sable dès la 6ème, soit l’âge de 11 ans envi­ron. Une esti­ma­tion qui n’a pas chan­gé depuis 2017 selon l’Unaf. Pour les parents interrogé·es,, il faut en revanche attendre 13 ans pour que leurs enfants pos­sèdent un smart­phone connec­té à internet. 

Conséquences néfastes 

L’étude de l’Unaf pointe un nombre d’effets néfastes rap­por­tés par les enfants interrogé·es. À force d’être sur les écrans, iels sont 43 % à rap­por­ter des maux de têtes, 42% à avoir des dif­fi­cul­tés d’endormissement et 39% à souf­frir de la pas­si­vi­té. Au-​delà des consé­quences phy­siques, l’enquête note que 5% des enfants déclarent avoir été vic­times de cybe­rhar­cè­le­ment. « Les parents ne connaissent pas bien ce que font les enfants avec les outils numé­riques », explique Olivier Gérard à France Info. Selon l’un des coor­di­na­teurs de l’Unaf, « le pre­mier enjeu est que les parents s’intéressent, com­prennent et connaissent les pra­tiques de leur enfant en ligne ». Il leur conseille pour cela de « fixer des règles et des limites mais aus­si de dis­cu­ter avec eux »

Mais si 77% des parents répondant·es de l’enquête admettent pas­ser déjà trop de temps devant leur écrans, iels estiment qu’ils vont conti­nuer d’augmenter le temps consa­cré aux écrans dans leur famille. « Les écrans ont trou­vé une place au sein de la famille et c’est dif­fi­cile de reve­nir en arrière », conclut Olivier Gérard. 

Partager
Articles liés
image 123650291

"La loi immi­gra­tion intro­duit une pré­fé­rence natio­nale entre enfants pla­cés fran­çais et enfants pla­cés étran­gers" : le coup de gueule de Lyes Louffok, mili­tant des droits des enfants

Passée sous les radars média­tiques, une nou­velle injus­tice pour les jeunes majeurs étran­gers enca­drés par l’Aide sociale à l’enfance va être créé par la loi immi­gra­tion. Décryptage avec Lyes Louffok, mili­tant des droits des enfants et...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.