sport kids
© A fonds

"À fond !": le mag de sport pour les enfants de 7 à 11 ans

Pour célé­brer la jour­née du sport fémi­nin, quelle meilleure idée que d'abonner votre fille à un maga­zine de sport spé­cial kids ? Il existe, et ça s'appelle À fond !

Ça n’existait pas et bien sûr qu’il fal­lait l’inventer ! Un maga­zine mul­ti­sport bimes­triel pour les 7–11 ans, c’est la belle idée qu’a eue Myriam Alizon, ancienne jour­na­liste de L’Équipe, qui a reçu cette année le prix du média lors des Trophées de la Fondation Alice Milliat œuvrant pour la pro­mo­tion du sport fémi­nin. Causette s’est pen­chée sur le ber­ceau de ce jeune confrère paru pour la pre­mière fois en sep­tembre 2022 et inti­tu­lé À fond !, le mag des petits mor­dus de sport.

Causette : Lancer un maga­zine papier, quel que soit son thème, c’est ris­qué… Qu’est-ce qui vous a fait pen­ser à ce créneau ?

TROPHEES 2023 CP Marie Lopez Vivanco 153 sur 308
© Marie_​Lopez-​Vivanco

Myriam Alizon : Je n’ai jamais com­pris pour­quoi la presse jeu­nesse ne s’est jamais sérieu­se­ment inté­res­sée au sport alors que le sport pas­sionne beau­coup d’enfants. Il y a un tas de maga­zines spé­cia­li­sés sur les sciences, les maths, l’histoire, le jar­di­nage, la cui­sine et rien sur le sport. J’ai déci­dé de le créer. J’ai lan­cé un bimes­triel de 60 pages qui parle de sport, de tous les sports, aux 7–11 ans.

C. : Donc, il n’y a pas que du foot dans À fond ?
M. A. : Il y en a, évi­dem­ment, mais il est trai­té comme les autres sports. Les lec­teurs du maga­zine pra­tiquent des sports très variés, en club ou à l’école, et ils sont très curieux·euses de tout. Comme j’ai une liber­té édi­to­riale, j’ai choi­si de pro­po­ser un maga­zine riche, intel­li­gent, avec de belles pho­tos de sport. Et sur­tout, un maga­zine atten­tif à la mixi­té. Dans A fond !, il y a autant de spor­tives que de sportifs.

C. : C’est assez peu cou­rant dans la presse sportive ?

M. A. : C’est vrai. Les unes de L’Équipe sur le sport fémi­nin se comptent sur les doigts des deux mains chaque année. Celles d’À fond ! sont équi­li­brées. D’ailleurs, la bas­ket­teuse inter­na­tio­nale Marine Johannès est en cou­ver­ture du numé­ro de jan­vier. J’avais par­lé de ce choix avec un ancien col­lègue de L’Équipe ; il m’avait dit : « Tes lec­teurs ne la connaissent pas, c’est ris­qué. Si tu parles de bas­ket, mets plu­tôt Wembanyama en couv’ ». Peut-​être que mes jeunes lec­teurs ne la connais­saient pas mais ils l’ont décou­verte. Et le maga­zine s’est arra­ché en quinze jours… Marine Johannès a des fans par­tout dans le monde. J’ai envoyé des exem­plaires au Japon, au Chili et aux États-​Unis. Il faut oser, pro­po­ser des sujets, le sport fémi­nin n’est pas un frein à la lec­ture. Le sport a ten­dance à être racon­té par des hommes pour les hommes. Dans À fond !, on essaye de n’oublier personne.

C. : Pourquoi était-​ce impor­tant pour vous de créer un maga­zine de sport qui ne soit pas réser­vé aux petits garçons ?

M. A. : Simplement parce que le sport n’est pas réser­vé aux gar­çons. Plein de filles s’intéressent au sport, font du sport, rêvent devant la Coupe du monde de rug­by ou les Jeux olym­piques. Il ne faut pas les oublier. Mais quand j’écris, que je réflé­chis aux sujets, je ne me dis pas : « tiens, c’est un sujet pour filles ou pour gar­çons ». Je me demande juste s’il est inté­res­sant ou com­ment le racon­ter pour qu’il le devienne. À fond ! s’adresse aux enfants qui aiment le sport. Ils s’habituent à voir des spor­tives occu­per la même place que les spor­tifs. Cela paraît nor­mal mais ce ne l’est pas. Je reçois des cour­riers d’enseignants et de parents qui se réjouissent de voir des sportives. 

C. : Vous avez reçu un prix qui récom­pense cette initiative ?

M. A. : La Fondation Alice Milliat œuvre à la pro­mo­tion du sport fémi­nin. Chaque année, elle récom­pense des acteurs du sport. Le maga­zine a gagné le prix du média en octobre der­nier. On suc­cède à l’AFP, ce n’est pas si mal pour un « roo­kie » comme À fond !

À fond ! Le mag des petits mor­dus de sport, 60 pages, tous les 60 jours (bimes­triel). Sur abon­ne­ment sur afondlemag.fr

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.