Vaccin contre le Covid-​19 : d’après une étude amé­ri­caine, les per­tur­ba­tions du cycle mens­truel sont légères et bénignes

Moins d’un jour de retard dans l’arrivée des règles en moyenne et pas de consé­quence sur leur durée.

person with red manicure doing peace sign
© Monika Kozub

En moyenne, le vac­cin contre le Covid-​19 crée­rait un retard de règles de moins d’un jour seule­ment. 0,64 jour lors de la pre­mière dose et 0,79 pour la deuxième, pour être pré­cises. C’est ce qui res­sort d’une étude amé­ri­caine publiée dans la revue Obstetrics & Gynecology le 5 jan­vier. La durée des règles n’est, elle, pas impac­tée par la vac­ci­na­tion, selon les résul­tats de cette étude menée prin­ci­pa­le­ment par Alison Edelman, pro­fes­seure en gyné­co­lo­gie à l’université des sciences et de la san­té d’Oregon.

« Les résul­tats sont très ras­su­rants », a indi­qué Alison Edelman à l’AFP. L’étude a uti­li­sé les don­nées de presque 4 000 femmes non contra­cep­tées de 18 à 45 ans sui­vant leur cycle via des appli­ca­tions dédiées. Parmi elles, 2 400 per­sonnes vac­ci­nées (la plu­part avec Pfizer) et un groupe témoin de 1 500 per­sonnes non vac­ci­nées. « Nous ne trou­vons pas de chan­ge­ment cli­ni­que­ment signi­fi­ca­tif dans la durée du cycle mens­truel asso­cié à la vac­ci­na­tion contre le Covid-​19, a ajou­té, pour l’AFP, Alison Edelman. Tout chan­ge­ment de durée infé­rieure à huit jours est clas­sé comme nor­mal par la Fédération inter­na­tio­nale de gyné­co­lo­gie et d’obstétrique. »

Nos lec­trices inquiètes

Une infor­ma­tion bien­ve­nue pour des mil­liers de Françaises qui ont vu des chan­ge­ments dans leurs règles à la suite de la vac­ci­na­tion par ARN mes­sa­ger. « Je vous écris aujourd’hui, nous envoyait en novembre Caroline, 39 ans, car comme de très (trop) nom­breuses filles de mon entou­rage, j’ai eu des effets secon­daires inquié­tants impac­tant mon cycle après ma seconde dose de vac­cin contre le Covid-​19. » Elles ont été nom­breuses, les lec­trices de Causette, à nous aler­ter sur les per­tur­ba­tions de leur cycle mens­truel après avoir reçu une dose de vac­cin contre le Covid. Pour Caroline, cela a pris la forme d’un retard de règles, pour Cynthia aus­si, « un retard de plus d’un mois », comme elle nous l’avait confié en août. 

Léane Alestra, qui gère le compte fémi­niste Mécréantes sur Instagram, avait, elle, recen­sé cet été auprès des dizaines de mil­liers de membres de sa com­mu­nau­té de nom­breux symp­tômes : « Règles tar­dives, sai­gne­ments inter­mens­truels, retour de règles chez des femmes méno­pau­sées ou des hommes trans sous trai­te­ment hor­mo­nal, dou­leurs majo­rées, sai­gne­ments plus abon­dants »

Lire aus­si l Les vac­cins contre le Covid-​19 perturberaient-​ils le cycle menstruel ?

Ces femmes se sont donc tour­nées vers leur gyné­co­logue ou leur méde­cin traitant·e, qui se sont montré·es rassurant·es, expli­quant que la per­tur­ba­tion n’excéderait pas le pre­mier mois sui­vant le vac­cin. Cela a été le cas dans l’ensemble des per­sonnes avec qui nous sommes en liai­son, mais, comme le pointe Léane Alestra, « le manque d’informations a eu des consé­quences dom­ma­geables pour les per­sonnes concer­nées ». Un fac­teur de stress sup­plé­men­taire qui aurait pu être évi­té si les professionnel·les de san­té avaient eu à leur dis­po­si­tion des élé­ments pour faire part aux patientes des éven­tuels effets secon­daires, pal­pables, mais a prio­ri bénins, du vac­cin sur leur cycle. Une anti­ci­pa­tion dif­fi­cile puisque la tech­no­lo­gie d’ARN mes­sa­ger qu’utilisent Pfizer et Moderna est nouvelle. 

Horloge cor­po­relle dérégulée

Pour Alison Edelman, la rai­son de ces per­tur­ba­tions est due au fait que « les sys­tèmes immu­ni­taire et repro­duc­tif sont inter­con­nec­tés. » Le but d’un vac­cin étant de créer une réac­tion immu­ni­taire forte pour pro­té­ger l’organisme d’une éven­tuelle conta­mi­na­tion pour laquelle il aura déjà des élé­ments de réponse, il est pos­sible que « l’horloge cor­po­relle » des patient·es se « dérègle » lors de la vac­ci­na­tion. C’est peut-​être ce qui explique aus­si les autres symp­tômes – ceux lis­tés par Mécréantes – qui n’ont pas été étu­diés par Alison Edelman. Rappelons aus­si qu’en matière de règles, le stress ou les chocs émo­tion­nels peuvent aus­si déré­gu­ler un cycle, sans consé­quence sur la santé.

En France, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment (ANSM) a étu­dié cet automne plus de 4 000 signa­le­ments de femmes, vac­ci­nées avec Pfizer ou Moderna, et a ren­du ses conclu­sions le 21 décembre. « Il s’agit majo­ri­tai­re­ment d’événements de courte durée et spon­ta­né­ment réso­lu­tifs », a‑t-​elle expli­qué en pré­ci­sant ne pas pou­voir éta­blir, pour l'heure, « de lien direct » entre la vac­ci­na­tion et ces per­tur­ba­tions. L’ANSM a tou­te­fois assu­ré que la ques­tion conti­nue de faire l’objet d’une « vigi­lance accrue » et invite les patient·es à consul­ter leur méde­cin si le pro­blème persiste.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.