fbpx
topless woman standing facing blue sea under white sky
© Dmitry Zelinskiy

Le topless à la baisse : les femmes se dévoilent de moins en moins à la plage

Une enquête d’Ifop démontre qu’en 2021, seule­ment 19% des Françaises pra­tiquent le topless. Deux grands fac­teurs expliquent ce désa­mour : d’une part, les expé­riences de har­cè­le­ment, et d’autre part, les com­plexes des femmes sur leur corps. Pour cer­taines, le simple fait de se mettre en maillot de bain est deve­nu difficile.

Le 26 août, c’est la jour­née mon­diale du topless, le fait pour une femme d’aller dans des lieux de bai­gnades les seins nus. A l’occasion, une enquête réa­li­sée par Ifop pour Xcams Media montre que cette pra­tique est de moins en moins répan­due chez les femmes en France. Si en 2009, 34% des femmes pra­ti­quaient le topless en France, elles sont aujourd’hui seule­ment 19%. 

insta offre etudiante

De nom­breuses rai­sons expliquent cette dimi­nu­tion constante depuis des années. 53% des femmes inter­ro­gées évoquent les risques du soleil sur la peau[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
113 acne marie boiseau pour causette

Acné adulte : la peau­si­tive attitude

Pendant leur vingtaine, six femmes sur dix souffrent de cette affection de la peau. Alors, sur les réseaux sociaux s’est formée la communauté « skin positive », pour la dédramatiser et s’entraider.