Sans titre 1
© Openverse

“Le méta­vers n’est pas une zone de non-​droit” : entre­tien avec l’avocate Christiane Féral-​Schuhl sur les agres­sions sexuelles virtuelles

L’avocate Christiane Féral-​Schuhl, spé­cia­li­sée en droit des nou­velles tech­no­lo­gies, fait le point sur l’état actuel du droit concer­nant les agres­sions sexuelles dans le méta­vers, et sur les dif­fi­cul­tés qui se posent concer­nant la col­lecte de preuves ou l’identification du ou des coupables. 

Début jan­vier, le Daily Mail s’est fait l’écho d’une nou­velle agres­sion sexuelle au sein du méta­vers, un monde vir­tuel où l’on inter­agit avec des ava­tars. La vic­time, une jeune fille anglaise de 16 ans, s’est dite bou­le­ver­sée, après que son ava­tar a été vio­lé par plu­sieurs incon­nus. Pour la pre­mière fois, la police a ouvert une enquête outre-​Manche. De nom­breuses zones d’ombre l’entourent, néan­moins, tout comme les consé­quences judi­ciaires qui peuvent lui être don­nées. L’avocate Christiane Féral-​Schuhl, spé­cia­li­sée en droit des nou­velles tech­no­lo­gies et en droit de la propriété[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
capture decran 2022 05 13 a 19.56.07

La folle his­toire des faux lolos

Des opérations de reconstruction au business des poitrines XXL, du libre choix des femmes de modeler leur corps aux normes porno intériorisées… Objet de désir et de répulsion, l’implant mammaire reflète notre ambiguité vis-à-vis des seins.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.