baby, hands, fingers
(©RitaE)

434 per­sonnes nées par PMA ont deman­dé l'accès à l'identité de leur donneur·se

Depuis la loi bioé­thique, les per­sonnes nées par PMA ont la pos­si­bi­li­té de deman­der, si elles le sou­haitent, à leur majo­ri­té, d'accéder à l’identité du don­neur ou de la don­neuse, ain­si qu'à des don­nées non identifiantes.

Depuis un an, 434 per­sonnes nées d'une PMA en France ont deman­dé à avoir accès à l'identité du don­neur de sper­ma­to­zoïdes ou de la don­neuse d'ovocytes ou d'embryons qui a per­mis leur nais­sance, indique Franceinfo ce ven­dre­di. Le site d'information a eu accès au pre­mier rap­port annuel de la Commission d'Accès des Personnes Nées d'Une Assistance Médicale à la Procréation aux Données des Tiers Donneurs (Capadd), lan­cée le 1er sep­tembre 2022 dans le cadre de la loi bioé­thique du 2 août 2021

Dans ce docu­ment, consul­té par Franceinfo, il appa­raît que par­mi les 101 donneur·ses iden­ti­fiés, seule­ment 19 ont accep­té de dévoi­ler leur iden­ti­té. Pour les 333 autres dos­siers, sur les 434, les recherches n'ont pas encore abou­ti. L’âge moyen des demandeur·ses est stable à 33 ans en 2023 contre 34 ans en 2022. Les femmes repré­sentent 74% des demandes.

À lire aus­si I PMA : face à la forte demande, le gou­ver­ne­ment veut élar­gir le nombre de centres auto­ri­sés à conser­ver les ovocytes

Accès aux origines

Depuis la loi bioé­thique, les per­sonnes nées par PMA ont la pos­si­bi­li­té de deman­der, si elles le sou­haitent, à leur majo­ri­té, d'accéder à l’identité du don­neur ou de la don­neuse (nom, pré­nom, date de nais­sance…), ain­si qu'à des don­nées non iden­ti­fiantes (situa­tion fami­liale et pro­fes­sion­nelle, carac­té­ris­tiques phy­siques, état géné­ral, pays de nais­sance, moti­va­tions du don). 

Par ailleurs, depuis cette date, le don­neur ou la don­neuse est obligé·e de consen­tir à ce que son iden­ti­té et ces don­nées soient acces­sibles à l'enfant né·e d'une PMA, à sa majo­ri­té. Les per­sonnes qui ont réa­li­sé un don avant cette date peuvent se rap­pro­cher de la CAPADD pour signi­fier leur accord ou leur désac­cord à l’accès aux ori­gines. Selon les der­nier chiffres com­mu­ni­qués par le gou­ver­ne­ment, 20.223 bébés sont né·és d'une PMA en 2020.

À lire aus­si I Les enfants né·es de dons de gamètes ou d'ovocytes connaissent leur mode de conception

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.