Avec le documentaire Ménopausée, diffusé ce 29 septembre dans l’émission Infrarouge, sur France 2, Blandine Grosjean et Joëlle Oosterlinck s’invitent dans l’intimité de sept femmes de 51 à 62 ans, qui parlent sans détour de leur ménopause.
Mise à jour : Voir le replay du documentaire
« T’es plus une femme, t’es une vieille quoi. » Elles s’appellent Stéphanie, Marie-Agnès, Fabienne, Gaëlle, Florentina, Catherine et Zahra. Pendant les cinquante-deux minutes du documentaire Ménopausées, elles racontent la traversée de ce phénomène naturel – mais ô combien bouleversant dans la vie d’une femme – qu’est la ménopause. Pas de psy, pas de médecin, pas d’expert dans ce film diffusé ce 29 septembre sur France 2, écrit par la journaliste Blandine Grosjean et réalisé par Joëlle Oosterlinck. Pas un seul homme non plus. Seulement sept femmes entre 51 et 62 ans, d’origines et milieux sociaux divers, filmées en pleine nature, dans une forêt ombragée ou sur une plage bordée de falaises. Ces femmes différentes parlent d’une seule voix pour dénoncer l’omerta et la honte qui planent autour de l’arrêt de leur fertilité. Le constat est sans appel : toutes se sentent « vieilles et périmées », comme si dans notre société patriarcale, il ne pouvait y avoir de ménopause heureuse. « Voir les rides apparaître sur une femme, c’est la pire des catastrophes », confie Zahra, cachée par une capeline bordeaux.
Accompagnées par une musique originale d’Albin de la Simone, ces femmes se confient dans les moindres détails sur le dérèglement hormonal le plus important de leur vie. Tout est passé au crible, de l’arrêt des règles aux sécheresses vaginales, en passant par les bouffées de chaleur et la prise de poids. Certaines en rient, comme Gaëlle, qui évoque à la caméra son histoire d’amour avec son compagnon rencontré à ce moment : « La ménopause est arrivée avec lui. On n’est pas dans le « wouhou, alors ce soir ? », c’est plutôt « ce soir, je vais dormir dans le frigo. » D’autres semblent davantage touchées, à l’image de Florentina, pour qui « c’est un point de tristesse de savoir qu’[elle] ne peu[t] plus avoir d’enfants, même si [elle] n’en a plus envie. C’est un regret irrationnel. »
Lire aussi : Dossier Ménopause, cessons de nous cacher
Pour Fabienne, Gaëlle, ou Marie-Agnès, le tabou de la ménopause est avant tout un problème de société. Alors en choisissant de « l’ouvrir grand et fort », elles s’adressent aux femmes, mais pas que. Ménopausée s’adresse également aux partenaires, aux enfants, aux ami·es et aux employeurs. Pour qu’ils comprennent ce qui se passe dans le corps des femmes à ce moment-là. Ce film est aussi pour les filles et les jeunes femmes pas encore ménopausées, pour que la petite musique « Ah… tu verras, quand ça sera ton tour » cesse. Parce que même si ces femmes parlent de déprime, de colère, de solitude ou d’abandon, elles témoignent aussi de l’apaisement et de l’équilibre qu’elles ont finalement trouvé dans la deuxième moitié de leurs vies.
Ménopausées, de Blandine Grosjean et Joëlle Oosterlinck, le 29 septembre à 23 h 10 dans Infrarouge, sur France 2.