man in black suit jacket and woman in black and white floral long sleeve shirt
©Maico Pereira

États-​Unis : des mariages gay express par crainte d’un revers de la Cour suprême

Depuis le ren­ver­se­ment de l’arrêt Roe v. Wade, les mariages LGBT se mul­ti­plient aux États-​Unis, dans un contexte où la Cour suprême pour­rait aus­si reve­nir sur ce droit fédéral. 

Des mariages sans bague ni invité·es. Aux États-​Unis, depuis que la très conser­va­trice Cour suprême est reve­nue fin juin sur l’arrêt Roe v. Wade garan­tis­sant le droit fédé­ral à l’avortement, les mariages gay et les­biens se mul­ti­plient, par crainte que la haute juri­dic­tion amé­ri­caine ne revienne aus­si sur ce droit fédé­ral, rap­porte The Guardian

Des craintes fon­dées, car lorsque la Cour suprême a ren­ver­sé son arrêt his­to­rique Roe v. Wade en juin lais­sant désor­mais aux États amé­ri­cain le soin de légi­fé­rer sur la ques­tion, le juge conser­va­teur Clarence Thomas a sug­gé­ré que la haute juri­dic­tion pour­rait éga­le­ment reve­nir sur le mariage homosexuel. 

Un droit fédé­ral garan­tit depuis 2015 

Ce catho­lique, farou­che­ment oppo­sé à l’avortement et aux droits LGBTQ+, avait à l’époque affir­mé dans une opi­nion rédi­gée, sa volon­té de « recon­si­dé­rer » cer­tains arrêts. Parmi eux, Obergefell v. Hodges qui garan­tit le droit au mariage homo­sexuel dans tous les États-​Unis depuis juin 2015. Dans son texte, Clarence Thomas décla­rait que les arrêts garan­tis­sant les droits des per­sonnes LGBTQ+ étaient « erro­nés » et que la Cour avait pour devoir de « cor­ri­ger l’erreur » éta­blie dans les pré­cé­dents arrêts. À l’image de la révo­ca­tion du droit fédé­ral à l’avortement, abro­ger l’arrêt Obergefell v. Hodges lais­se­rait alors chaque État libre de déci­der de sa propre légis­la­tion sur le mariage homosexuel. 

« Trente-​cinq États inter­disent tou­jours le mariage homo­sexuel via une loi, un amen­de­ment à la Constitution de l’État, ou les deux », rap­pelle le Guardian. Et « si l’arrêt Obergefell était ren­ver­sé, ces inter­dic­tions seraient sus­cep­tibles de reprendre. » C’est pour cette rai­son que de nom­breux couples LGBT « n’attendent pas de savoir » si oui ou non, ce sera le cas et se pré­ci­pitent désor­mais pour se marier, indique le quo­ti­dien britannique. 

Tractactions intenses au Sénat sur la loi « Respect for Marriage Act »

Pour contrer les vel­léi­tés du juge Thomas, une pro­tec­tion du mariage homo arri­ve­ra peut-​être plus vite que pré­vu. Des négo­cia­tions intenses étaient en effet en cours au Congrès amé­ri­cain ce 12 sep­tembre autour de la ques­tion du mariage des couples de même sexe. Mi-​juillet, la Chambre amé­ri­caine des Représentants avait voté la loi « Respect for Marriage Act » visant à pro­té­ger les mariages homo­sexuels d’une poten­tielle révi­sion par la Cour suprême. L’ensemble des démo­crates ain­si que 47 républicain·es avaient sou­te­nu le texte. Près de 160 républicain·es s’y étaient opposés.

Le « Respect for Marriage Act » doit désor­mais pas­ser la dif­fi­cile épreuve du Sénat la semaine pro­chaine : ses promoteur·rices démo­crates doivent convaincre au moins dix élu·es répu­bli­cains d’approuver la loi. Pour l’heure, seule la séna­trice répu­bli­caine Susan Collins s'est enga­gée à le faire. Depuis plu­sieurs semaines, elle tra­vaille avec des élus démo­crates, pour ten­ter de convaincre ses col­lègues conser­va­teurs de se ran­ger à ses côtés.

Le chef des démo­crates au Sénat, Chuck Schumer, a esti­mé ce lun­di 12 sep­tembre que les négo­cia­tions sur ce texte étaient « fruc­tueuses ». « Leur tra­vail n’est pas encore ter­mi­né, et je les encou­rage à pour­suivre leurs efforts » a‑t-​il décla­ré depuis l’hémicycle.

Lire aus­si I États-​Unis : la Chambre des Représentants vote une loi pour pro­té­ger le mariage pour tous

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.