fbpx
affiche 940x530  getty images
Arte I Presse

"Toutes Musclées" sur Arte, une série docu­men­taire qui décrypte la place des femmes dans l'univers du sport

La chaîne franco-allemande propose ce 3 octobre sur son site une série documentaire inédite de Camille Juza, Toutes Musclées, qui décortique les luttes – d'alors et d'aujourd'hui – des femmes pour s'octroyer une place dans l'univers du sport.

« L’histoire des sportives, c’est l’histoire d’un combat permanent. » Dès la première minute du premier épisode de Toutes Musclées, l'historienne Cécile Ottogalli Mazzacavallo donne le ton. Si le sport est un univers traditionnellement régi par les hommes, dès le 19ème siècle, les femmes tentent de s'y faire une place. Toutefois, il a fallu attendre le 21ème siècle pour qu’elles aient le droit de concourir à haut niveau toutes disciplines confondues. Et cette apparente émancipation s'est aussitôt assortie de nouveaux diktats, notamment celui du culte d'un corps féminin, tonique et ferme.

insta offre etudiante

Voilà le propos de la série documentaire inédite de Camille Juza, diffusée dès ce lundi 3 octobre sur Arte.tv. Entremêlant rares images d’archives, témoignages de sportives variées (footballeuses, free-rideuse...) et d'expertes (historiennes, philosophes...) Camille Juza propose de décrypter en quatre épisodes de 10 à 15 minutes les luttes historiques des femmes pour s'ériger dans un univers traditionnellement masculin. Et sans surprise, ce n'est toujours pas gagné !

Le muscle au féminin

« La grâce, la souplesse, l'élégance, l'esthétisme... Ne soyez pas trop musclées, ne soyez pas trop viriles, ne soyez pas trop performantes. » Ces mots de la socio-historienne Anaïs Bohuon, soulignent l'étendue des injonctions faites aux corps de celles qui se risquent à pratiquer un sport dit de tradition masculine – football, boxe, athlétisme... Parce que si grosso modo, de nos jours, hommes et femmes vivent désormais sous la loi du muscle, les sportives savent ô combien elles sont soumises à l'impératif du muscle discret. Une femme trop musclée est une femme qui s'octroie les codes masculins et qui déroge donc aux attributs de réserve et de fragilité – traditionnellement attendues chez les femmes par ces messieurs.

Lire aussi l 1922, la série d'été : et Alice Milliat créa la femme olympique

Se libérer par le corps ?

Si pour les femmes, pouvoir faire du sport a été une conquête historique indéniable, cette émancipation s'est assortie de nouveaux diktats. Depuis quelques décennies, on observe le business florissant des coaches fitness, programmes minceurs et pratiques sportives concentrées sur les parties du corps traditionnelles de la féminité. Les sacro-saints abdos-fessiers illustrent parfaitement ces nouvelles injonctions, qui continuent d'encadrer la pratique sportive moderne des femmes. La série documentaire questionne donc la libération illusoire des femmes par le sport, qui en réalité ne font que répondre aux regards sexualisés que posent les hommes sur leurs corps.

Un boys' club

Pendant des siècles, la pratique sportive a été une chasse gardée des hommes. Ce n'est seulement qu'au 21ème siècle que les femmes ont eu le droit de concourir à haut niveau toutes disciplines confondues. Pourtant, « on est bien loin de l'égalité et on est loin d'une égale présence des deux sexes dans les pratiques sportives » martèle la sociologue du sport, Catherine Louveau.

Des polémiques sur la question du port du voile en compétition en France, passant par l'hypersexualisation des femmes en gymnastique ou encore les difficultés très actuelles pour les joueuses de football à trouver leur places dans les clubs de foot... Ainsi en matière sportive, pour atteindre l'égalité hommes-femmes il faudra encore verser quelques gouttes de sueurs.

Voir le premier épisode de la série :

Lire aussi I Football : la Fédération US conclut un accord « historique » pour l’égalité salariale femmes-hommes dans ses sélections

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés