Capture decran 2024 01 29 a 10.49.32 AM
© Prime Vidéo

“Nudes” : une fic­tion pour mettre en garde la “géné­ra­tion Z” contre les pièges d’internet

Cette nou­velle série fran­çaise s’attaque au pro­blème inquié­tant du cybe­rhar­cè­le­ment des ados… sin­gu­liè­re­ment des jeunes filles. Une fic­tion très réa­liste réa­li­sée par trois cinéastes dif­fé­rentes qui jouent à fond la carte de la diver­si­té et de la proximité… 

Frontale quoique péda­go, Nudes ébran­le­ra sans doute un public adulte ou peu aver­ti, mais elle aide­ra peut-​être les plus jeunes à ouvrir les yeux, à se pro­té­ger… ou à se sen­tir moins seul·es. Diffusée à par­tir du 1er février sur Prime Video, cette nou­velle série se pro­pose de son­der sans ména­ge­ment le pro­blème inquié­tant du har­cè­le­ment en ligne des ados d’aujourd’hui – la fameuse “géné­ra­tion Z” –, cela à tra­vers le por­trait de trois d’entre eux·elles (un gar­çon et deux filles), chacun·e étant confronté·e., à sa façon, à un nude (une pho­to ou une vidéo de nu prise avec un smart­phone). Les dix épi­sodes de cette fiction-​dossier s’ordonnent donc en trois cha­pitres, qui, chaque fois, racontent une his­toire dis­tincte sous la hou­lette d’une nou­velle réa­li­sa­trice, his­toire de varier les âges, les milieux, les situa­tions… et les regards.

Premier seg­ment, pris en charge par Andréa Bescond (Les Chatouilles) : on y suit Victor, un étu­diant en méde­cine ambi­tieux et popu­laire (Baptiste Masseline, un peu cris­pé et cris­pant donc par­fait), qui, lors d’une fête très alcoo­li­sée, s’amuse à balan­cer sur les réseaux sociaux l’image dénu­dée d’une cama­rade de pro­mo (et rivale) en plein ébats amou­reux, avant de se révé­ler inca­pable, les jours sui­vants, d’assumer les consé­quences de son geste. Deuxième seg­ment, réa­li­sé par Lucie Borleteau (Une chan­son douce) : cette fois c’est Ada, une toute jeune col­lé­gienne vivant en milieu rural (Nelligan, tota­le­ment juste, fraîche et tou­chante), qui se retrouve au cœur d’une intrigue où s’active, dans l’ombre d’Internet, un pédo­cri­mi­nel d’autant plus redou­table qu’il la fré­quente tous les jours sans qu’elle le sache. Troisième et der­nier seg­ment, diri­gé par Sylvie Verheyde (Madame Claude, Stella est amou­reuse) : nous voi­là projeté·es dans le quo­ti­dien de Sofia (vibrante Léonie Dahan-​Lamort), une brillante élève de ter­mi­nale d’un lycée hup­pé pari­sien que ses ori­gines (elle habite dans une cité en ban­lieue) et son orien­ta­tion sexuelle (elle est amou­reuse d’une fille) rendent aty­pique sinon vul­né­rable. Là encore, un nude de sa pre­mière fois avec ladite petite amie, mécham­ment balan­cé sur les réseaux lors d’une fête, va bou­le­ver­ser sa vie…

Si proches et si troublants

Variés, sou­cieux de diver­si­té (raciale, cultu­relle et sociale), ces trois volets frappent par leurs simi­li­tudes… mal­gré tout ! Adoptant chaque fois le point de vue de leur per­son­nage prin­ci­pal (Victor, Ada et Sofia), ils témoignent tous d’une volon­té de col­ler au plus près de la réa­li­té ado­les­cente, jouant même volon­tiers la carte de la proxi­mi­té avec leur public cible, que ce soit au niveau des dia­logues (le lan­gage est mani­fes­te­ment celui des ados de 2024) ou des tubes qui com­posent la BO. Autre point de conver­gence entre ces trois cha­pitres, et celui-​là est capi­tal : toutes les vic­times de ces nudes sont des jeunes filles (et ça n’est évi­dem­ment pas un hasard…).

Reste que les trois réa­li­sa­trices, qui ont tou­jours été sou­cieuses de lut­ter contre le sexisme dans leurs films, sont moins dans le juge­ment, ici, que dans la (tendre) mise en garde. Par-​delà les dif­fé­rences de tons et de rythmes – le fil­mage d’André Bescond est par­fois appuyé, tan­dis que ceux de Lucie Borleteau et Sylvie Verheyde pri­vi­lé­gient la nuance –, cette suc­ces­sion de récits a le mérite, en tout cas, de poser de trou­blantes ques­tions, notam­ment sur cette ten­dance qu’ont les moins de 25 ans à vivre leur désir par écran interposé…

Capture decran 2024 01 29 a 10.48.56 AM

Nudes, réa­li­sée par Andréa Bescond, Lucie Borleteau et Sylvie Verheyde. Série de 10 épi­sodes de 26 min. Sur Prime Video à par­tir du 1er février.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.