112 i know this much is true hbo
Mark Ruffalo incarne les deux frères Birdsey : Thomas, schizophrène, et Dominick, prêt à tout pour le protéger. © HBO

La sélec­tion de juin 2020

Le must du mois

I Know This Much Is True, de Derek Cianfrance

Attention ! Choc émo­tion­nel à pré­voir. Vous ne vous remet­trez pas aisé­ment de cette cafar­deuse, mais sublime mini­sé­rie en six longs épi­sodes (une heure cha­cun) réa­li­sée par Derek Cianfrance (Blue Valentine, The Place Beyond the Pines) et adap­tée du livre épo­nyme de Wally Lamb, paru aux États-​Unis en 1998 (La Puissance des vain­cus, en fran­çais). L’histoire est celle de jumeaux d’origine ita­lienne, Dominick et Thomas Birdsey, dans le Connecticut du début des années 1990. Toute sa vie, Dominick, un être empli de dou­leur et de colère, n’a eu de cesse d’essayer de prendre soin de son frère. Car depuis l’enfance, Thomas est un être fra­gile qui se trans­for­me­ra en un adulte schizo­phrène.
Tout bas­cule le jour où, en proie à une bouf­fée déli­rante, Thomas se sec­tionne une main dans une biblio­thèque publique. À par­tir de là, Dominick va tout faire pour sau­ver son frère. Mais les drames s’enchaînent. Tout comme – on l’apprendra grâce aux nom­breux flash-​back qui émaillent la série – ils ont ryth­mé la vie de cette famille mau­dite sur plu­sieurs géné­ra­tions. Pour incar­ner les deux frères, un seul acteur : le téné­breux Mark Ruffalo, qui livre là une per­for­mance hallu­cinante (bien au-​delà du fait qu’il ait pris 20 kilos pour incar­ner Thomas). Mélancolie crasse, tra­gé­die grecque, per­son­nages ­habi­tés et à fleur de peau, bande-​son folk déchi­rante. Armez-​vous de ­cou­rage, ça vaut le coup. 

I Know This Much Is True, de Derek Cianfrance. Série de 6 épi­sodes de 60 min. Sur OCS depuis le 11 mai et en replay. 

En replay

Run, de Vicky Jones

Qui n’a jamais rêvé de tout pla­quer sur un coup de tête pour rejoindre son amour de jeu­nesse ? C’est l’excellent pitch de départ de Run, écrit par Vicky Jones, grande amie et col­la­bo­ra­trice de tou­jours de Phoebe Waller-​Bridge (Fleabag) qui, d’ailleurs, copro­duit la série. Un beau jour, alors que son mari, un peu bour­rin, lui prend la tête au télé­phone, Ruby reçoit ce SMS : « Run ». Des années plus tôt, avec son amour de fac, Billy, ils ont scel­lé ce pacte. Si au cours de leur vie l’un·e envoie ce tex­to à l’autre et qu’il ou elle répond, ils se retrou­ve­ront. Les voi­là donc embar­qués dans une folle caval­cade à bord d’un train au départ de la gare de New York. Pour des retrou­vailles, puis un road trip pour le moins mou­ve­men­té. À mi-​chemin entre la comé­die roman­tique et le thril­ler, Run évite tous les pièges grâce à ses dia­logues cise­lés, son rythme endia­blé et son humour bri­tish acide. 

Run, de Vicky Jones, série de 7 épi­sodes
de 26 minutes. À voir sur OCS.

En replay

Workin’ Moms, sai­son 4, de Catherine Reitman

Vous venez de pas­ser deux mois d’enfer entre télé­tra­vail, l’ordi sur les genoux assise sur la cuvette des WC, école à la mai­son et lasagnes véganes ? Workin’ Moms est pour vous. La sai­son 4 de cette série cana­dienne ultra décom­plexante sur la paren­ta­li­té vient de débar­quer sur Netflix et elle devrait vous per­mettre de rela­ti­vi­ser. L’histoire de Kate, une wor­king woman qui jongle entre ses grosses res­pon­sa­bi­li­tés, son couple ban­cal et sa mater­ni­té approxi­ma­tive. Avec sa meilleure amie, Anne, une psy ron­chonne et tout aus­si impar­faite avec ses mômes, elles forment un duo à la vie à la mort et placent la soro­ri­té au-​dessus de tout. C’est cru, c’est drôle, c’est fémi­niste, ça tente de décons­truire les ­sté­réo­types et ça y ­par­vient sou­vent. Et, soyons ­hon­nêtes, ça se binge sans déplai­sir. Pourquoi se priver ?

Workin’ Moms, sai­son 4, de Catherine Reitman. Série de 8 épi­sodes.
Sur Netflix. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.