Capture decran 2024 02 29 a 12.04.17
Photo : Arte

“Dessiner pour résis­ter” : une série docu­men­taire poi­gnante sur des cari­ca­tu­ristes femmes

Syrienne, mexi­caine, russe, indienne, égyp­tienne… Cinq des­si­na­trices brillantes racontent les tra­vers de leur pays et leur volon­té de des­si­ner pour résis­ter, dans la série docu­men­taire Arte du même nom.

Elles viennent d’horizons si loin­tains et nous paraissent pour­tant si proches. Aux quatre coins du monde, six réa­li­sa­trices nous plongent dans l’univers de cinq des­si­na­trices pleines de cou­rage, qui affrontent, avec leurs crayons, les dan­gers, les peurs et les injus­tices ren­con­trés dans leur pays. Disponible le 6 mars pro­chain sur Arte.tv, la série docu­men­taire Dessiner pour résis­ter, fas­ci­nante de bout en bout, nous fait voya­ger avec ses pro­ta­go­nistes du Mexique à l’Inde, en pas­sant par l’Égypte, la Syrie et la Russie.

Cette pro­duc­tion Clin d’œil films, qu’on doit à la pro­duc­trice Hanne Phlypo, nous immerge dans le monde du des­sin de presse, avec des épi­sodes d’une cin­quan­taine de minutes qui semblent n’en durer que dix. Les réa­li­sa­trices, elles-​mêmes ori­gi­naires des pays repré­sen­tés, nous rap­prochent de réa­li­tés loin­taines mais dures, dans des pays par­fois mar­qués par les guerres et par­fois fanés par la cen­sure. Mais elles apportent un mes­sage opti­miste, d’espoir et d’entraide, incar­né par des femmes aux par­cours si dif­fé­rents et pour­tant si simi­laires. Puisant dans les racines du désir de des­si­ner de ces femmes, chaque épi­sode est construit en mêlant avec ingé­nio­si­té images docu­men­taires, illus­tra­tions et dessins.

Récits authen­tiques

Le·a spectateur·rice se déplace à la ren­contre de ces femmes aux his­toires bou­le­ver­santes, dans leur chez-​elle, sur leur lieu de tra­vail, dans leur mai­son fami­liale, là où elles ont leurs habi­tudes. La Syrie, on la découvre du point de vue d’Amany Al-​Ali, la pre­mière des­si­na­trice de presse femme d’Idlib, ville tou­chée par les raids aériens et mar­quée par les trau­ma­tismes. Mar Maremoto, artiste queer aux œuvres tra­ver­sées par les émo­tions, des­sine son com­bat pour ne pas se confor­mer aux normes socié­tales et raconte sa lutte contre le machisme dans un Mexique où envi­ron dix fémi­ni­cides ont lieu chaque jour. La Russe Victoria Lomasko cherche le point de ren­contre entre les vio­lences domes­tiques et les vio­lences éta­tiques en docu­men­tant, au crayon noir, la Russie de Poutine.

Peut-​être avez-​vous déjà enten­du par­ler des “sani­ta­ry panels”, ces petits bon­hommes allu­mettes à la tête de bal­lons incar­nés dans des petites BD. Un épi­sode est consa­cré à leur créa­trice, la talen­tueuse Rachita Taneja, qui a été atta­quée en jus­tice pour ses cou­ra­geuses prises de posi­tion fémi­nistes et socio­po­li­tiques dans un contexte de cen­sure en Inde. De son côté, la très célèbre des­si­na­trice de presse du monde arabe Doaa El-​Adl s’attaque aux normes patriar­cales égyp­tiennes, lui valant des vagues de har­cè­le­ment, voire des menaces de mort. Pour notre plus grand bon­heur, il sem­ble­rait qu’un sixième épi­sode soit actuel­le­ment en tour­nage aux États-​Unis auprès d’une cari­ca­tu­riste du Washington Post… On a hâte de le découvrir.

Lire aus­si I “Bénissez nos seins” : un docu­men­taire qui inter­roge le poids du patriar­cat qui pèse sur nos poitrines

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.