Le média Sans A_propose, avec l’agence d’identité sonore Sixième Son, une série de portraits audio de personnes sans-abri.
Sans A_voulait rendre « visibles les invisibles », il s’attelle désormais à rendre « audibles les inaudibles ». Depuis un an, le média indépendant dédié aux personnes vivant dans la rue produit ainsi son propre podcast éponyme. Une évolution sonore logique pour son créateur, Martin Besson, auteur avec ses équipes d'une petite centaine de portraits écrits depuis la création de Sans A_en 2013. « Le son permet d'avoir un impact encore plus fort que l’écrit, indique Martin Besson à Causette. C’est beaucoup plus immersif, les auditeurs ont l’impression d’être à côté d’eux. »
Réalisés en partenariat avec l'agence Sixième Son, spécialisée dans la création d’identité sonore de marques, les six épisodes déjà disponibles du podcast Sans A_nous plongent dans un univers qui, bien que tristement banal, nous est souvent inconnu. Des tranches de vie courtes (comptez entre 5 et 7 minutes par épisode), racontées à la première personne par des comédien·nes.
Six histoires d'espérance
En résultent, pour l’heure, six histoires fortes et tout autant de parcours brisés. Des récits de vie propices à la réflexion. Comme celui de Rosi et Dany. Deux Algériennes de 24 et 27 ans ayant fui leur pays pour la Malaisie parce que lesbiennes, rejetées et maltraitées par leur communauté. Puis de nouveau expatriées par la force des choses – Covid oblige – vers la France cette fois, où elles attendent aujourd’hui d'être fixées sur leur sort dans un centre pour demandeurs d’asile dans le Jura. Il y a aussi l’histoire de Gérard, sexagénaire en fauteuil roulant qui ne rêve que d'une chose : retrouver son autre « Gégé », l'ami de la rue qui le suit depuis 20 ans, sa « seule famille », hospitalisé dans le Pas-de-Calais suite à un AVC.
Écouter ces récits, c'est également faire face à une difficile réalité. En 2020, on estimait à plus de 300 000 personnes le nombre de personnes sans domicile fixe en France. Une situation fatalement exacerbée par la crise sanitaire et économique du Covid-19, qui dure maintenant depuis plus d’un an. « La période que nous traversons nous donne plus que jamais envie de mettre en lumière ceux qui ont malheureusement l’habitude de rester dans l’ombre », note Martin Besson. Afin de leur venir en aide, Sans A_propose d’ailleurs aux auditeur·rices de s’engager pour les personnes à la rue en leur envoyant un message de soutien ou en participant financièrement à un de leurs projets.
Les épisodes du podcast Sans A_sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming habituelles. Vous y trouverez des battant·es puisant chaque jour leur courage et leur espoir dans les interstices d'humanité qui perforent, de temps à autres, les marges de notre société.