bilal hassani france 2019
(©Martin Fjellanger, Eurovision Norway, EuroVisionary/Wikimedia Commons)

Metz : le concert de Bilal Hassani dans une ancienne basi­lique annu­lé après les menaces de catho­liques intégristes

Le concert de Bilal Hassani, pré­vu ce 5 avril à Metz dans une ancienne basi­lique deve­nue salle de spec­tacles et d'expositions, a été annu­lé par les équipes du chan­teur, après les mul­tiples mes­sages de l'extrême droite et de catho­liques inté­gristes sur les réseaux sociaux. 

« Concert por­no­gra­phique », « pro­vo­ca­tion », « pro­fa­na­tion »… Les mes­sages et « menaces » de l'extrême droite et de catho­liques inté­gristes ont ame­né les équipes du chan­teur Bilal Hassani à annu­ler sa venue à Metz, ont-​elles annon­cé dans un com­mu­ni­qué.

Dans le cadre de sa tour­née, le Théorème Tour, l'artiste queer devait se pro­duire ce mer­cre­di soir dans l'ancienne basi­lique Saint-​Pierre-​aux-​Nonnains, deve­nue salle de concerts et d'expositions. Mais « les menaces for­mu­lées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public » ont contraint « avec regret, tris­tesse et dépit » les équipes de la pro­duc­tion et de l’artiste d’annuler ce concert, a indi­qué l'entreprise Live Nation dans un communiqué.

« Il est impen­sable de lais­ser cou­rir un risque, même infime, au public : notre devoir de pro­duc­teur de spec­tacles est éga­le­ment celui de pro­té­ger notre public et de les pré­ser­ver de toute éven­tuelle agres­sion, dans un envi­ron­ne­ment qui risque d'être hos­tile et d'échapper à un cadre sécu­ri­taire », écrit encore la socié­té en charge de l'organisation de concerts. 

« Hassani tu n'es pas le bienvenu »

La tenue du concert de Bilal Hassani à Metz a notam­ment été dénon­cée par l'organisation catho­lique inté­griste Civitas, qui, dans un tract dif­fu­sé sur les réseaux sociaux, a réa­li­sé un mon­tage du chan­teur en train de don­ner un coup de pied dans l'ancien édi­fice reli­gieux. « Chrétiens fidèles, venez prier avec nous. Non à la pro­fa­na­tion de nos églises », peut-​on lire sur le docu­ment. Civitas affirme même qu'il s'agit d'une « pro­vo­ca­tion » et d'un « outrage » sur Twitter. La conseillère régio­nale RN Françoise Grollet a éga­le­ment appe­lé, sur Facebook, le maire de la ville « au bon sens », en pleine « semaine sainte ». Le grou­pus­cule iden­ti­taire Aurora Lorraine a aus­si accro­ché une ban­de­role dans la ville, selon un pho­to­graphe local : « Hassani, tu n'es pas le bien­ve­nu ici ».

Dans un com­mu­ni­qué, le maire de Metz François Grosdidier avait défen­du la venue de Bilal Hassani, décla­rant, selon Le Parisien, que « cette ancienne basi­lique […] est désa­cra­li­sée depuis plus de 500 ans et est deve­nue aujourd’hui une salle de spec­tacles fort appré­ciée des Messins et des artistes en tous genres ». « Je suis un édile qui s’opposera tou­jours à l’obscurantisme et l’extrémisme quels qu’ils soient », ajoutait-​il.

L'ancien Youtubeur n'a pas encore réagi. Malgré cette annu­la­tion, sa tour­née se pour­suit dans plu­sieurs villes fran­çaises et pas­se­ra les 7, 25 et 29 avril par Toulouse, Bordeaux et Rennes.

Partager
Articles liés
joanna press 03 a

Musique : la boss, c'est moi !

L’une des meilleures façons de ne pas subir les pressions et injonctions diverses des maisons de disque reste de tracer sa route en marge de l’industrie musicale, et de se produire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore...

Rodrigo Cuevas 10 x @lacostastudio

Rodrigo Cuevas : L’hidalgo queer

Depuis son petit village de montagne, l’Espagnol insuffle un vent d’insolence et de burlesque au répertoire musical traditionnel de sa région. Rencontre avec le plus folklorique des défenseurs de la cause LGBTQI.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.