jorja smith try me digital single 4000x4000 5056556124177
Jorja Smith dans le clip de "Try Me" réalisé par Amber Grace Johnson.

La sen­sa­tion soul Jorja Smith revient avec l'envoutant "Try Me", subli­mé par un clip mystérieux

Ce jeu­di soir, Jorja Smith fait son retour tant atten­du avec l'entêtant Try Me. Un mor­ceau qui décrit la sen­sa­tion d'être sous le feu des pro­jec­teurs en tant qu'artiste, et de devoir affron­ter « un monde pétri de mul­tiples opi­nions ».

On croyait Jorja Smith MIA, dis­pa­rue, hors des radars. La chan­teuse bri­tan­nique, révé­la­tion soul de ces der­nières années, n'avait pas publié de chan­sons en solo depuis son EP Be Right Back, en mai 2021. Seul son fea­tu­ring sur le titre Lavender & Red Roses du duo fran­çais Ibeyi, sor­ti en 2022, nous avait per­mis de réen­tendre son groove impec­cable et sa belle voix grave. Mais l'on par­donne aisé­ment ce silence. Car ce jeu­di soir, l'artiste de 25 ans fait son retour tant atten­du avec l'entêtant Try Me. Un mor­ceau qui décrit la sen­sa­tion d'être sous le feu des pro­jec­teurs en tant qu'artiste, et de devoir affron­ter « un monde pétri de mul­tiples opi­nions », explique-​t-​elle dans un com­mu­ni­qué de presse. 

En plus d'une chan­son, Jorja Smith revient éga­le­ment avec un clip mys­té­rieux tour­né aux alen­tours de Marseille par l'Américaine Amber Grace Johnson. La jeune femme, allon­gée sur le dos au début de la vidéo, se pré­pare au com­bat. Au sein de l'amphithéâtre d'Arles, ensuite, elle affronte un homme (une allé­go­rie de l'industrie musi­cale ?), vêtue d'une robe dorée et ser­tie de perles. La cho­ré­gra­phie, sorte de com­bat ritua­lis­tique cap­ti­vant, est signée du cho­ré­graphe Diego Vega Solorza, et ins­pi­rée par la troupe fran­çaise La (H)orde. Dans une der­nière scène, belle et tendre, Jorja Smith joue du vio­lon­celle sur le dos de l'homme qu'elle affron­tait, comme pour affir­mer qu'elle avance désor­mais à son rythme, hors du rythme et des car­cans de l'industrie.

https://www.youtube.com/watch?v=gUn6i9bfdRA

« J'aime ce monde dans lequel je fais mon retour. J'essaie encore de com­prendre cer­taines choses. J'essaie tou­jours. Mais c'est la pre­mière fois que je publie de la musique à laquelle je me sens actuel­le­ment connec­tée », décrit Jorja Smith dans le com­mu­ni­qué de presse. Si aucun deuxième album n'est annon­cé, pour suc­cé­der à son excellent pre­mier opus Lost & Found, on espère que Try Me n'est que le début d'une nou­velle aventure. 

Lire aus­si l “Lavender & Red Roses” : la flâ­ne­rie d'Ibeyi et Jorja Smith dans la mytho­lo­gie grecque

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.