musique
De gauche à droite Solann, Kali Uchis et Poppy Fusée. © Ilan Brakha, © Universal Music, © Antoine Henault

Kali Uchis, Solann, Poppy Fusée… Nos trois recos musique à écou­ter cet hiver

Du R’n’B lan­gou­reux, tra­ver­sé par des sono­ri­tés latines tra­di­tion­nelles et de la pop fran­çaise éthé­rée et mélan­co­lique… Voici trois albums à écou­ter en ce mois de février gris et froid, pour se réchauf­fer ou rêvas­ser en douceur.

Orquídeas, de Kali Uchis
Capture decran 2024 02 14 a 17.05.59
© Universal Music

La Cattleya tri­anae est une espèce d’orchidées recon­nue comme la fleur natio­nale de la Colombie. En appe­lant son qua­trième album Orquídeas, la chan­teuse amé­ri­caine Kali Uchis entend ain­si rendre hom­mage à ses racines colom­biennes. Car si la patrie de ses parents a tou­jours infu­sé dans sa musique, elle s’immisce encore plus dans les mor­ceaux de ce très sen­suel nou­vel opus, où l’espagnol et l’anglais fri­cotent dans un mélange par­fait des sono­ri­tés. Parmi les titres R’n’B lan­gou­reux dont elle a le secret, comme les excel­lents Me pon­go loca, Igual que un angel ou Diosa – où elle dépeint l’image d’une femme confiante qui sait ce qu’elle veut en amour et en sexe – Kali Uchis glisse deux chan­sons pui­sant dans la musique latine tra­di­tion­nelle : Te mata et Dame beso /​/​Muévete. Sur celles-​ci, la toute juste tren­te­naire réus­sit brillam­ment à faire le pont entre le pas­sé et le pré­sent, entre la nos­tal­gie et la moder­ni­té, à l’image de la chan­teuse espa­gnole Rosalía. Si elle conti­nue dans cette direc­tion, elle devrait connaître le même suc­cès que sa consœur.

Orquídeas, de Kali Uchis. One Records.

Monstrueuse, de Solann
Cover EP Monstrueuse @Adriana Pagliai
© Adriana Pagliai

Solann a une peau dia­phane, de longs che­veux bruns en brous­saille et deux petits points noirs qu’elle des­sine sous ses yeux au eye­li­ner. Des attri­buts qui font d’elle une “sor­cière”, comme elle se qua­li­fie sur son compte Instagram, mais une sor­cière “récon­for­tante”. C’est vrai qu’il n’y a rien de malé­fique sur Monstrueuse, le pre­mier EP de cette jeune chan­teuse pro­met­teuse. Mais plu­tôt une dou­ceur ensor­ce­lante, por­tée par sa voix si pure, très sou­vent posée sur un uku­lé­lé envoû­tant. Solann nous emporte avec une col­lec­tion de mor­ceaux per­son­nels et cathar­tiques, extrê­me­ment bien écrits, évo­quant ses dif­fi­cul­tés à s’aimer (Petit Corps), une rela­tion toxique (Crash), ou les attaques, autant de la part d’hommes que de femmes, qu’elle a pu rece­voir lorsqu’elle était man­ne­quin (Rome). Sa pop éthé­rée et libé­ra­trice, pleine de failles, dans les pas de celle de l’Américaine Billie Eilish ou du Belge Tamino, lui offre une place de choix au sein de la nou­velle scène musi­cale fran­çaise, déci­dé­ment bien éclectique.

Monstrueuse, de Solann. Cinq7.

Better Place, de Poppy Fusée
antoine henault
© Antoine Henault

En 2022, Poppy Fusée, fraî­che­ment sépa­rée de son groupe Part-​Time Friend, se lan­çait en solo avec un joli EP, La Lune, sur lequel elle fai­sait preuve, comme on le chro­ni­quait alors, d’une “mélan­co­lie joyeuse”. En 2024, cette mélan­co­lie irrigue tou­jours le tra­vail de la chan­teuse fran­çaise, qui publie son pre­mier album, Better Place, mais elle se pare de teintes beau­coup plus sombres, notam­ment au niveau des thèmes abor­dés. Le disque parle d’une rup­ture amou­reuse après une rela­tion toxique (le mor­ceau d’ouverture It’s Over), de dépres­sion (Empty), d’insomnie (Insomnia Party)… Des textes par­fois durs, mais rehaus­sés d’une pop rêveuse, qui per­met de les trans­mettre plus en dou­ceur. Le disque n’est cepen­dant pas tout noir. Il est tra­ver­sé ici et là de titres lumi­neux, à l’image de For Better and For Worse, une très belle chan­son d’amour, moderne, où les deux per­sonnes s’aiment mal­gré leurs failles et sans cher­cher à se pos­sé­der. Poppy Fusée livre un très beau pre­mier album, où elle croque avec jus­tesse les peurs et erre­ments des jeunes adultes, pour mieux les exorciser.

Better Place de Poppy Fusée. Un plan simple.

Partager
Articles liés
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tempête dans l’industrie musicale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénoncer le sexisme qui ronge ce milieu depuis toujours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des combats toujours plus engagés.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.