Le 5 février, au lendemain de sa prestation à la cérémonie musicale des Grammy Awards, Tracy Chapman a vendu 14 000 exemplaires digitaux de Fast Car, soit une hausse de plus de 38 000 % des ventes par rapport au jour précédent.
Tracy Chapman n’était nommée dans aucune catégorie aux Grammy Awards, l’équivalent américain des Victoires de la musique. C’est pourtant elle la grande gagnante de la 67e cérémonie, qui s’est tenue dimanche 4 février à Los Angeles. L’artiste de 59 ans, dont les apparitions se font rares, était sur scène aux côtés du chanteur country Luke Combs pour interpréter son titre emblématique Fast Car, dont ce dernier a réalisé une reprise remarquée l’année dernière. La douceur de leur duo et leur complicité ont ému une grande partie de la salle qui les a acclamé·es.
Dès le lendemain de la cérémonie, le lundi 5 février, ce moment fort de la soirée a permis aux écoutes et aux ventes de Fast Car, sorti en 1988, de s’envoler, rapporte le média musical spécialisé Billboard. Sur les plateformes de streaming, la chanson a été écoutée 949 000 fois, soit une hausse de 241 % en une semaine. Plus de 14 000 exemplaires digitaux ont également été écoulés en une journée, ce qui représente une augmentation de 38 000 % des ventes par rapport au jour précédent. Un chiffre colossal.
Huit albums et deux best-of
Depuis son premier album en 1988, qui porte son nom, Tracy Chapman a réalisé huit albums et deux best of, contenant quantité de titres engagés et populaires, comme Talkin’ ’Bout a Revolution, Crossroads et New Beginning. Nommée treize fois aux Grammy Awards, elle y a remporté quatre récompenses.
La chanteuse américaine n’a pas publié de disque original depuis Our Brightest Future en 2008. Sa dernière tournée s’est également achevée un an après, en 2009. Ce retour triomphal pourrait peut-être l’inciter à revenir sur le devant de la scène. Mais ses fans devraient néanmoins s’armer de patience. Car comme l’analyse un programmateur radio dans le New York Times, “Tracy Chapman est une artiste qui suit ses muses et non pas la demande du marché musical.” En attendant, l’ensemble de son catalogue reste accessible sur les plateformes de streaming.