Depuis son pas­sage aux Grammy, les écoutes et les ventes de “Fast Car” de Tracy Chapman s’envolent

Le 5 février, au len­de­main de sa pres­ta­tion à la céré­mo­nie musi­cale des Grammy Awards, Tracy Chapman a ven­du 14 000 exem­plaires digi­taux de Fast Car, soit une hausse de plus de 38 000 % des ventes par rap­port au jour précédent.

© Hans Hillewaert CC BY SA 4.0 Tracy Chapman 1

Tracy Chapman n’était nom­mée dans aucune caté­go­rie aux Grammy Awards, l’équivalent amé­ri­cain des Victoires de la musique. C’est pour­tant elle la grande gagnante de la 67e céré­mo­nie, qui s’est tenue dimanche 4 février à Los Angeles. L’artiste de 59 ans, dont les appa­ri­tions se font rares, était sur scène aux côtés du chan­teur coun­try Luke Combs pour inter­pré­ter son titre emblé­ma­tique Fast Car, dont ce der­nier a réa­li­sé une reprise remar­quée l’année der­nière. La dou­ceur de leur duo et leur com­pli­ci­té ont ému une grande par­tie de la salle qui les a acclamé·es.

Dès le len­de­main de la céré­mo­nie, le lun­di 5 février, ce moment fort de la soi­rée a per­mis aux écoutes et aux ventes de Fast Car, sor­ti en 1988, de s’envoler, rap­porte le média musi­cal spé­cia­li­sé Billboard. Sur les pla­te­formes de strea­ming, la chan­son a été écou­tée 949 000 fois, soit une hausse de 241 % en une semaine. Plus de 14 000 exem­plaires digi­taux ont éga­le­ment été écou­lés en une jour­née, ce qui repré­sente une aug­men­ta­tion de 38 000 % des ventes par rap­port au jour pré­cé­dent. Un chiffre colossal.

Huit albums et deux best-of

Depuis son pre­mier album en 1988, qui porte son nom, Tracy Chapman a réa­li­sé huit albums et deux best of, conte­nant quan­ti­té de titres enga­gés et popu­laires, comme Talkin’ ’Bout a Revolution, Crossroads et New Beginning. Nommée treize fois aux Grammy Awards, elle y a rem­por­té quatre récompenses. 

La chan­teuse amé­ri­caine n’a pas publié de disque ori­gi­nal depuis Our Brightest Future en 2008. Sa der­nière tour­née s’est éga­le­ment ache­vée un an après, en 2009. Ce retour triom­phal pour­rait peut-​être l’inciter à reve­nir sur le devant de la scène. Mais ses fans devraient néan­moins s’armer de patience. Car comme l’analyse un pro­gram­ma­teur radio dans le New York Times, “Tracy Chapman est une artiste qui suit ses muses et non pas la demande du mar­ché musi­cal.” En atten­dant, l’ensemble de son cata­logue reste acces­sible sur les pla­te­formes de streaming.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.