0968 13 ©William Arcand
©William Arcand

Aliocha Schneider sus­pend le temps avec une col­lec­tion de chan­sons folk et intimes

Aliocha Schneider sort son album épo­nyme ce ven­dre­di. Et il est aus­si doué der­rière un micro que sur un pla­teau de cinéma.

Il est franco-​canadien, porte un pré­nom russe, parle par­fois en qué­bé­cois, a long­temps chan­té en anglais et joue dans la der­nière série de Cédric Klapisch, Salade grecque (Prime Video), suite vingt ans plus tard de L’Auberge espa­gnole. Aliocha Schneider, 29 ans, est à l’aise sous toutes les lati­tudes et son talent n’a pas de fron­tières. Il est aus­si doué der­rière un micro que sur un pla­teau de ciné­ma (pour info, ses trois autres frères, Niels, Vassili et Volodia sont aus­si comédiens).

C’est à Athènes, pen­dant les six mois de tour­nage de la série télé, que le musi­cien a com­po­sé les chan­sons de son troi­sième album. Loin de sa blonde (la chan­teuse cana­dienne Charlotte Cardin), Aliocha a pris la plume en fran­çais, une pre­mière pour lui, pour racon­ter notam­ment les vicis­si­tudes de l’amour à dis­tance (Ensemble), la nos­tal­gie de la sépa­ra­tion avec les gens qu’on aime. Une brise inti­miste souffle tout au long d’un disque folk au charme apai­sé. Guitare acous­tique, arpèges den­te­lés, voiles de cordes habillent des textes en forme de remèdes à la mélan­co­lie aus­si doux que les refrains du Brésilien Rodrigo Amarante. L’auteur-compositeur traite son manque d’amour comme on confie son mal du pays. Influence de la Méditerranée oblige, un titre comme Paradis nous entraîne dans une embar­dée solaire où l’on croit entendre le sif­fle­ment des cigales. Aliocha Schneider sus­pend le temps.

Slider image

©William Arcand

Slider image

©William Arcand

Slider image

Pochette de l'album Aliocha Schenider © DR

Aliocha Schneider, d’Aliocha Schneider. Local Musique. Sortie le 29 sep­tembre. En tour­née. Le 6 mars 2024 à La Cigale, à Paris.

Partager
Articles liés
Resized IMG 08691

Melissmell, chan­son innervée

La chanteuse à la voix rauque et au verbe haut revient le 22 avril avec un quatrième album, Les Enfants de Maldonne. Colérique, contestaire et vivifiant, comme une pulsation électrique dans les veines.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.