bilal hassani nrj reims 79790
Bilal Hassani à Reims en 2019 (©Wikimedia Commons/G.Garitan)

Bilal Hassani : ouver­ture d'une enquête par le par­quet de Metz après l'annulation de son concert

Une enquête a été ouverte jeu­di par le par­quet de Metz après l'annulation du concert de Bilal Hassani dans une ancienne basi­lique de la ville, après les menaces de catho­liques inté­gristes et de l'extrême droite.

Jeudi soir, au len­de­main de l'annulation du concert de Bilal Hassani à Metz, face aux menaces de catho­liques inté­gristes et de l'extrême droite, le par­quet a annon­cé avoir ouvert une enquête, indique France Bleu.

Yves Badorce, le pro­cu­reur de la République de Metz, a pré­ci­sé à la radio que l'enquête contre X est ouverte « pour menace de délit contre per­sonne en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle, pro­vo­ca­tion à la haine contre une per­sonne en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle et pro­vo­ca­tion publique et non sui­vie d’effet à com­mettre un crime ou un délit ».

Les asso­cia­tions Stop Homophobie et Mousse ont éga­le­ment annon­cé, dans un com­mu­ni­qué, avoir dépo­sé plainte contre Civitas auprès du par­quet de Metz pour « entrave à une acti­vi­té éco­no­mique en rai­son de l’identité de genre ». L'organisation catho­lique inté­griste fait, en effet, par­tie des mou­ve­ments ayant appe­lé à l'annulation du concert de l'artiste queer, dans une ancienne basilique.

À lire aus­si I Metz : le concert de Bilal Hassani dans une ancienne basi­lique annu­lé après les menaces de catho­liques intégristes

Soutien de Rima Abdul-Malak

Le chan­teur a obte­nu le sou­tien, mer­cre­di soir, de la ministre de la culture Rima Abdul-​Malak. « Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homo­phobes, des attaques trans­phobes. C'est la haine de tout ce qui se rap­proche de l'univers queer », a‑t‑elle esti­mé, sou­li­gnant qu'il subis­sait déjà « depuis plu­sieurs années » un har­cè­le­ment sur les réseaux sociaux. 

Mercredi soir, l'artiste queer aurait dû jouer à gui­chet fer­mé dans l'ancienne basi­lique Saint-​Pierre-​aux-​Nonnains, désa­cra­li­sée depuis plus de 500 ans et deve­nue récem­ment salle de concerts et d'expositions. Mais la tenue du spec­tacle avait notam­ment été dénon­cée par l'organisation catho­lique inté­griste Civitas et le grou­pus­cule iden­ti­taire Aurora Lorraine, ame­nant ses équipes à l'annuler, pour garan­tir la sécu­ri­té de tous·tes.

À lire aus­si I « Des attaques homo­phobes » : la ministre de la culture Rima Abdul Malak prend la défense de Bilal Hassani

Malgré cette annu­la­tion, sa tour­née se pour­suit dans plu­sieurs villes fran­çaises et pas­se­ra les 7, 25 et 29 avril par Toulouse, Bordeaux et Rennes.

Partager
Articles liés
Resized IMG 08691

Melissmell, chan­son innervée

La chanteuse à la voix rauque et au verbe haut revient le 22 avril avec un quatrième album, Les Enfants de Maldonne. Colérique, contestaire et vivifiant, comme une pulsation électrique dans les veines.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.