bilal hassani nrj reims 79790
Bilal Hassani à Reims en 2019 (©Wikimedia Commons/G.Garitan)

Bilal Hassani : ouver­ture d'une enquête par le par­quet de Metz après l'annulation de son concert

Une enquête a été ouverte jeu­di par le par­quet de Metz après l'annulation du concert de Bilal Hassani dans une ancienne basi­lique de la ville, après les menaces de catho­liques inté­gristes et de l'extrême droite.

Jeudi soir, au len­de­main de l'annulation du concert de Bilal Hassani à Metz, face aux menaces de catho­liques inté­gristes et de l'extrême droite, le par­quet a annon­cé avoir ouvert une enquête, indique France Bleu.

Yves Badorce, le pro­cu­reur de la République de Metz, a pré­ci­sé à la radio que l'enquête contre X est ouverte « pour menace de délit contre per­sonne en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle, pro­vo­ca­tion à la haine contre une per­sonne en rai­son de son orien­ta­tion sexuelle et pro­vo­ca­tion publique et non sui­vie d’effet à com­mettre un crime ou un délit ».

Les asso­cia­tions Stop Homophobie et Mousse ont éga­le­ment annon­cé, dans un com­mu­ni­qué, avoir dépo­sé plainte contre Civitas auprès du par­quet de Metz pour « entrave à une acti­vi­té éco­no­mique en rai­son de l’identité de genre ». L'organisation catho­lique inté­griste fait, en effet, par­tie des mou­ve­ments ayant appe­lé à l'annulation du concert de l'artiste queer, dans une ancienne basilique.

À lire aus­si I Metz : le concert de Bilal Hassani dans une ancienne basi­lique annu­lé après les menaces de catho­liques intégristes

Soutien de Rima Abdul-Malak

Le chan­teur a obte­nu le sou­tien, mer­cre­di soir, de la ministre de la culture Rima Abdul-​Malak. « Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homo­phobes, des attaques trans­phobes. C'est la haine de tout ce qui se rap­proche de l'univers queer », a‑t‑elle esti­mé, sou­li­gnant qu'il subis­sait déjà « depuis plu­sieurs années » un har­cè­le­ment sur les réseaux sociaux. 

Mercredi soir, l'artiste queer aurait dû jouer à gui­chet fer­mé dans l'ancienne basi­lique Saint-​Pierre-​aux-​Nonnains, désa­cra­li­sée depuis plus de 500 ans et deve­nue récem­ment salle de concerts et d'expositions. Mais la tenue du spec­tacle avait notam­ment été dénon­cée par l'organisation catho­lique inté­griste Civitas et le grou­pus­cule iden­ti­taire Aurora Lorraine, ame­nant ses équipes à l'annuler, pour garan­tir la sécu­ri­té de tous·tes.

À lire aus­si I « Des attaques homo­phobes » : la ministre de la culture Rima Abdul Malak prend la défense de Bilal Hassani

Malgré cette annu­la­tion, sa tour­née se pour­suit dans plu­sieurs villes fran­çaises et pas­se­ra les 7, 25 et 29 avril par Toulouse, Bordeaux et Rennes.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.