rea 240850 099
Louise Erdrich © JENN ACKERMAN/THE NEW YORK TIMES-REDUX-REA - DRX3

Un jour un livre – Rentrée lit­té­raire : "La Sentence" de Louise Erdrich

Le nou­veau roman de Louise Erdrich, grande plume des mémoires amé­rin­diennes, embrasse plu­sieurs tona­li­tés : du polar au récit cha­ma­nique, de l’histoire sen­ti­men­tale à la rage politique.

Figure majeure des lettres amé­ri­caines depuis plus de trente ans, grande plume des mémoires amé­rin­diennes, Louise Erdrich par­vient encore et tou­jours à se renou­ve­ler. Son dix-​huitième roman embrasse plu­sieurs tona­li­tés : du polar au récit cha­ma­nique, de l’histoire sen­ti­men­tale à la rage poli­tique. Et l’ensemble ne tient qu’à une seule voix : celle de Tookie, sa nar­ra­trice qua­dra­gé­naire, qui raconte car elle est libre. Quinze ans aupa­ra­vant, cette Amérindienne avait pour­tant été condam­née à une peine de… soixante ans de pri­son – un simple coup de main qui avait mal tour­né… Libérée au bout de dix ans, elle a refait sa vie, épou­sé un poli­cier et trou­vé un emploi dans une librai­rie de Minneapolis. Un lieu où les client·es res­tent fidèles… au-​delà de la mort. C’est le cas de Flora, dont le fan­tôme revient han­ter les rayon­nages de livres. Dès lors, Tookie est pour­sui­vie par le pas­sé de sa com­mu­nau­té, et le sien en par­ti­cu­lier. La Sentence déploie alors son récit en poin­tant la culpa­bi­li­té amé­ri­caine liée au géno­cide indien ori­gi­nel. Le roman se pour­sui­vra jusqu’en 2020, avec le meurtre de George Floyd, à Minneapolis jus­te­ment, et don­ne­ra la pleine mesure de sa rage poli­tique. Louise Erdrich offre là un envoû­tant tour de force littéraire.

ERDRICH LA SENTENCE JAQ scaled
© DR

La Sentence, de Louise Erdrich, tra­duit de l’anglais (États-​Unis) par Sarah Gurcel. Albin Michel/​Coll. Terres d’Amérique, 448 pages, 23,90 euros. Sortie le 6 septembre.

Partager
Articles liés
116 BD A VOLONTE © Editions Delcourt 3

La sélec­tion BD de novembre 2020

Trois pépites ce mois-​ci avec À volon­té qui s'attaque avec humour à la gros­so­pho­bie ordi­naire, Le Manifeste des 343 qui revient sur cet évé­ne­ment his­to­rique mar­quant pour le droit des femmes, et Maison ronde qui nous plonge dans l'univers...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.