Nathalie Matti et Marie-Émilie Michel, co-directrices artistiques de la compagnie de théâtre Lilalune etc. publient le livre Toi, moi, nous, dans le prolongement du spectacle Présentes, Toutes au Panthéon !. Une pièce chorale et féministe, où il est question du corps féminin, à tous les âges de la vie.
Souvenez-vous : en septembre 2021, la compagnie de théâtre Lilalune etc. investissait le Panthéon, avec quatre autres collectifs artistiques et soixante femmes, pour interpréter Présentes, un spectacle pluridisciplinaire sur la condition féminine. Et poursuit aujourd’hui cette aventure humaine et créative sous forme d’un livre : Toi, moi, nous, paru en décembre dernier aux éditions Frison-Roche.
Derrière cette pièce chorale ? La metteuse en scène Nathalie Matti et la comédienne Marie-Émilie Michel, co-directrices artistiques du Collectif Lilalune etc., à qui l’on doit l’écriture du texte de Présentes. Pour créer ce spectacle, elles et les autres collectifs impliqués ont mené des ateliers d’écriture avec deux cent femmes de Colombes (Hauts-de-Seine). Pendant un an, dans des Ehpad, des médiathèques ou la Maison des jeunes de la ville, toutes ont partagé, raconté, écrit des bribes de leurs vies de femmes. Ce sont leurs mots qui ont nourri Présentes, et que l’on retrouve désormais dans Toi, moi, nous.
Mélange de prose et de poésie, ce recueil balaye ainsi les différents âges de la vie des femmes, avec leur lot de problématiques, d’injonctions et de chamboulements corporels qui y sont liés. Car c’est précisément le corps qui constitue le fil rouge de cette pièce. Ce corps qui apparaît tour à tour honteux, désirable ou désirant, tantôt puissant ou entravé, meurtri ou libéré. Extrait :
« Je croyais qu’il fallait le faire taire, ce corps en trop, en trop plein, en trop fort, en trop fort.
Puis un jour, j’ai compris que peut-être, le corps, on pouvait rien faire contre, on pouvait pas s’y opposer, fallait le laisser vivre sa vie de corps, en autonomie. Lui foutre la paix.
J’ai lâché, j’ai pris des vacances de corps (…). »
Objet singulier à l’écho universel, Toi, moi, nous n’est pas seulement le prolongement textuel de Présentes : il est aussi une invitation à partager, à discuter, à mettre en lumière nos vécus de femmes. Et comme il s’inscrit dans une démarche résolument militante, tous les droits d’autrices seront reversés à la Fondation des Femmes, qui lutte contre les violences et les discriminations sexistes. Pour toi, moi, nous.