Cyan 781 2
Cyan © Editions çà et là

Sous le sapin : 6 idées de BD à offrir à Noël

Des bulles pour Noël, quoi de plus adap­té ? Causette vous pro­pose six idées de bandes des­si­nées à glis­ser sous le sapin. 

Céleste

Chloé Cruchaudet vient de clore cet automne son sub­til por­trait en deux tomes de Céleste Albaret, la ser­vante de Marcel Proust, et le voi­ci déjà édi­té en un élé­gant cof­fret. Que l’on fasse ou non par­tie des fans de l’auteur d’À la recherche du temps per­du, cette BD est un indis­pen­sable. Chloé Cruchaudet a certes construit son récit à par­tir de nom­breuses sources très pré­cises, mais elle évite le pen­sum fas­ti­dieux grâce à un style oni­rique qui éblouit à chaque page. De son expé­rience dans l’animation, elle a gar­dé une maî­trise bluf­fante du mou­ve­ment, fai­sant tour­billon­ner son héroïne certes dévouée, mais jamais effa­cée, qui va nouer une grande com­pli­ci­té avec l’écrivain. A tra­vers le regard de sa domes­tique, ce der­nier appa­raît comme un grand enfant gâté, aus­si aga­çant que fas­ci­nant. Certaines visions sont inou­bliables, comme ce moment où Proust est sai­si depuis son lit par les harangues des maraî­chers et le par­fum de la rue qui fusionnent sur la page en une traî­née de pein­ture. La rela­tion tem­pé­tueuse entre Marcel et Céleste est sai­sie par un trait vif, dont les expres­sions rap­pellent par­fois celles du cari­ca­tu­riste amé­ri­cain Al Hirschfeld. Un éclai­rage vivi­fiant sur la créa­tion lit­té­raire par une vir­tuose du 9e art !

Celeste Coffret C1

Céleste : Bien sûr, Monsieur Proust (cof­fret tomes 1 et 2), de Chloé Cruchaudet.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés