bds
De gauche à droite © Editions Dargaud, © Editions La Ville qui Brûle, © Editions Bayard Graphic, © editions Futuropolis

"Minuscule Folle sau­vage", "Ce que je sais de Rokia" : nos quatre recos BD de février

Un album poé­tique sur la soli­tude, une col­la­bo­ra­tion franco-​italienne sui­vant le par­cours d’une jeune migrante, une his­toire fami­liale mar­quée par l’industrialisation des nais­sances dans le régime nazi, un récit d’apprentissage dans la mas­cu­li­ni­té toxique de la mafia : voi­ci nos quatre recos BD du mois de février. 

Minuscule Folle sauvage

Avec sa pre­mière BD, Pauline de Tarragon – alias la chan­teuse Pi Ja Ma – vient mur­mu­rer aux oreilles des anxieux·euses, des soli­taires, des introverti·e·s. À toutes celles et ceux qui aiment voir des gens un peu, mais pas trop. Dès les pre­mières pages, on est sai­si par la sen­si­bi­li­té et la poé­sie de ces des­sins faus­se­ment mini­ma­listes, par ces petites méta­phores gra­phiques qui en disent beau­coup. Si l’autrice raconte le sen­ti­ment de soli­tude, elle le fait en bonne com­pa­gnie, ryth­mant sa confi­dence avec les mots de l’écrivaine Isabelle Sorente, de l’essayiste Mona Chollet ou de la poé­tesse Sylvia Plath. “Quand je me sens seule, je m’imagine en com­pa­gnie de Björk à la lave­rie ou avec Dalida dans la ligne 13.” Si le pro­pos est par­fois grave, lorsqu’elle évoque la dépres­sion ou son sui­vi en cli­nique psy­chia­trique, l’album ne perd jamais son carac­tère récon­for­tant qui se[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
112 journal intime camille besse

Ode au jour­nal intime

Pendant cette crise, beaucoup se sont (re)mis·es à poser leurs pensées
sur le papier. Causette chante les louanges de ce précieux allié, qui les a aidé·es à avancer : le carnet intime.