La Grande Ourse du Salon du livre jeunesse de Montreuil
© @beatricealemagna

Beatrice Alemagna lau­réate du prix La Grande Ourse du Salon du livre jeu­nesse de Montreuil

L'autrice-illustratrice Beatrice Alemagna s'est vue octroyer ce prix qui récom­pense les créateur·ices de lit­té­ra­ture jeu­nesse pour l'ensemble de sa car­rière. C'est la cin­quième fois que La Grande Ourse est décer­née, et pour la troi­sième fois à une femme.

Beatrice Alemagna, autrice-​illustratrice ita­lienne qui réside en France, a signé plus de vingt albums tra­duits dans une mul­ti­tude de langues. Elle "tra­vaille depuis plus de vingt ans dans le champ de l'illustration et a mis en images les textes d'auteurs comme Almond, Apollinaire, Huxley, Lindgren, Queneau", a rap­pe­lé le jury du prix dans un com­mu­ni­qué. Ses plus grands suc­cès sont Un lion à Paris, sor­ti en 2006, Le mer­veilleux Dodu-​velu-​petit, sor­ti en 2014, ou encore Un grand jour de rien, sor­ti en 2016.

Le jury a notam­ment tenu à saluer la varié­té des des­sins de Beatrice Alemagna : "pein­ture, pas­tel, craie, encre de Chine, crayon, feutre ou encore col­lage, quelle que soit la tech­nique choi­sie, la créa­trice favo­rise les contrastes forts et intenses pour por­ter des thèmes par­fois dif­fi­ciles" comme "l'identité, le par­cours d'une vie, la 
rela­tion aux autres, le deuil, l'acceptation du vieillis­se­ment
".

Cette 39ème édi­tion du Salon du livre jeu­nesse de Montreuil se tien­dra du 29 novembre au 4 décembre et accueille­ra, selon ses organisateur·ices, "250 autrices et auteurs invi­tés". Cette année, elle aura pour thème "La tec­to­nique des corps".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.