L'autrice-illustratrice Beatrice Alemagna s'est vue octroyer ce prix qui récompense les créateur·ices de littérature jeunesse pour l'ensemble de sa carrière. C'est la cinquième fois que La Grande Ourse est décernée, et pour la troisième fois à une femme.
Beatrice Alemagna, autrice-illustratrice italienne qui réside en France, a signé plus de vingt albums traduits dans une multitude de langues. Elle "travaille depuis plus de vingt ans dans le champ de l'illustration et a mis en images les textes d'auteurs comme Almond, Apollinaire, Huxley, Lindgren, Queneau", a rappelé le jury du prix dans un communiqué. Ses plus grands succès sont Un lion à Paris, sorti en 2006, Le merveilleux Dodu-velu-petit, sorti en 2014, ou encore Un grand jour de rien, sorti en 2016.
Le jury a notamment tenu à saluer la variété des dessins de Beatrice Alemagna : "peinture, pastel, craie, encre de Chine, crayon, feutre ou encore collage, quelle que soit la technique choisie, la créatrice favorise les contrastes forts et intenses pour porter des thèmes parfois difficiles" comme "l'identité, le parcours d'une vie, la
relation aux autres, le deuil, l'acceptation du vieillissement".
Cette 39ème édition du Salon du livre jeunesse de Montreuil se tiendra du 29 novembre au 4 décembre et accueillera, selon ses organisateur·ices, "250 autrices et auteurs invités". Cette année, elle aura pour thème "La tectonique des corps".