RECOS LIVRES
© Editions Tristam, © Editions P.O.L, © Editions Grasset, © Editions de l'Olivier.

Romans : nos quatre recos de la ren­trée de janvier

Faut-​il s’enfuir ou res­ter ? Tout pla­quer, dis­pa­raître ou s’accrocher et résis­ter ? Parmi les nom­breuses paru­tions de la ren­trée de jan­vier 2024, voi­ci quatre fic­tions pures qui nous pro­pulsent loin d’ici et inter­rogent nos façons d’habiter ce monde.

“Eve Melville, Cantique”, de Justine Bo

Chez Justine Bo, l’héroïne semble indé­ra­ci­nable. Dans son sep­tième roman, Eve Melville, Cantique, cette jeune et déjà grande écri­vaine raconte sa ver­sion du mythe amé­ri­cain, à tra­vers le des­tin d’Eve Melville. Infirmière de la police de New York, sans enfant, Eve vit à Brooklyn dans un quar­tier en voie de gen­tri­fi­ca­tion. Tout devrait la pous­ser à par­tir : l’augmentation des prix, les appels inces­sants de pro­mo­teurs immo­bi­liers qui veulent faire main basse sur sa mai­son, les voisin·es qui démé­nagent les un·es après les autres. Un matin d’août 2016, un acte de van­da­lisme confère une tour­nure encore plus dra­ma­tique à cette situa­tion. Une bai­gnoire rem­plie d’immondices est dépo­sée sur le seuil de sa mai­son, et la façade de sa voi­sine d’en face a été entiè­re­ment repeinte en noir. Terrifiée, han­tée par le besoin de com­prendre pour­quoi sa rue est prise pour cible, Eve se lance dans une enquête impos­sible. Elle convoque la mémoire de son arrière-​grand-​père, Solomon Melville, un esclave affran­chi qui a réus­si à rejoindre New York cent cin­quante ans plus tôt, après mille kilo­mètres de marche clan­des­tine, du sud au nord, puis à acqué­rir cette mai­son – refuge d’une vie de souf­france. Cette mai­son qui lui a été léguée, Eve s’y accroche comme à la seule chose qu’elle pos­sède au monde. “Le lieu de son obs­ti­na­tion.” Projetée dans un exil inté­rieur, Eve Melville glisse vers la folie. Cette folie, c’est celle du monde dans lequel elle[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.