afp.com 20231106 partners 080 HL MCOHEN 2201074 highres
Portrait de Neige Sinno. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Prix Goncourt des lycéens 2023 est attri­bué à Neige Sinno pour "Triste Tigre"

Après le prix Femina l’écrivaine rafle le Goncourt des lycéens 2023 pour “Triste Tigre” et s’impose comme LA figure de la ren­trée littéraire. 

C’est LA figure de cette ren­trée lit­té­raire. Après avoir rem­por­té le prix Femina début novembre, Neige Sinno a raflé, ce jeu­di 23 novembre, le Goncourt des lycéens pour son Triste Tigre (édi­tions P.O.L). Le livre, récit cru de l’inceste qu’elle a vécu enfant, se voit récom­pen­sé "pour ses qua­li­tés lit­té­raires et sa forme auda­cieuse pour abor­der un sujet sen­sible", a décla­ré Méline Debailleul, élève de Terminale et porte-​parole du jury, en direct sur M6.

Étaient éga­le­ment en lice Les Conditions idéales, de Mokhtar Amoudi (Gallimard), Veiller sur elle, de Jean-​Baptiste Andrea (L’Iconoclaste), Naufrage, de Vincent Delecroix (Gallimard), Les Amants du Lutetia, d’Emilie Frèche (Albin Michel), Suite inou­bliable, d’Akira Mizubayashi (Gallimard), et Le Grand Feu, de Léonor de Récondo (Grasset).

Lire aus­si I Suite à la cen­sure dans un lycée bre­ton du livre de Neige Sinno, profs, élèves et libraires se mobilisent

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.