neige sinno
© H. Bamberger

Neige Sinno rem­porte le prix Femina 2023 pour “Triste Tigre”

Le jury exclu­si­ve­ment fémi­nin du prix Femina a récom­pen­sé ce lun­di 6 novembre l’autrice Neige Sinno pour son livre Triste Tigre, récit consa­cré à l’inceste dont elle a été vic­time enfant.

À la veille du prix Goncourt, Neige Sinno devient lau­réate du prix Femina 2023. Elle suc­cède ain­si à Claudie Hunzinger, récom­pen­sée en 2022 pour son ouvrage Un chien à ma table.

Le livre de Neige Sinno, Triste Tigre, avait fait sen­sa­tion lors de la ren­trée lit­té­raire de cette année. Récit de l’inceste qu’elle a subi de la part de son beau-​père entre ses 8 et 13 ans, l’ouvrage a été salué par la cri­tique, notam­ment par Causette. Dans ce récit, elle se rap­proche au plus près de ses sou­ve­nirs trau­ma­ti­sants, dis­sèque les rela­tions ambi­va­lentes qui se tissent avec son bour­reau et émaille ce récit d’ana­lyses lit­té­raires lumi­neuses. Il lui a même valu d’être cen­su­rée dans un lycée bre­ton

Pour ce Femina 2023, Neige Sinno était en com­pé­ti­tion avec Jean-​Baptiste Andrea (Veiller sur elle), Pierric Bailly (La Foudre), Guy Boley (À ma soeur et unique) et Agnès Mathieu-​Daudé (Marchands de sable). Le prix Femina étran­ger a quant à lui été remis à Louise Erdrich pour son ouvrage La Sentence et le Femina essai à Hugo Micheron pour La Colère et l’Oubli.

Neige Sinno figure éga­le­ment par­mi les fina­listes du très pres­ti­gieux prix Goncourt 2023, aux côtés de Jean-​Baptiste Andrea, Éric Reinhart (Sarah, Susanne et l’écrivain) et Gaspard Koenig (Humus). Le ou la lauréat·e du prix Goncourt, ain­si que celle ou celui du prix Renaudot, sera annoncé·e le mar­di 7 novembre à la mi-journée. 

triste tigre sans40

Triste Tigre, de Neige Sinno. P.O.L, 288 pages, 20 euros.

Lire aus­si I Rentrée lit­té­raire : "Triste tigre" de Neige Sinno, une oeuvre lit­té­raire sans équivalent

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.