« Noires mais blanches, blanches mais noires » : la cou­leur des héroïnes de théâtre compte

Dans un ouvrage très docu­men­té, la comé­dienne et auteure Yasmine Modestine décons­truit l’idée selon laquelle il n’y aurait pas d’héroïnes afro­des­cen­dantes dans le réper­toire théâ­tral. Elle démontre com­ment elles ont dis­pa­ru ou sont deve­nues blanches.

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Saviez-​vous que des sol­dats afri­cains de l’Empire romain furent pré­sents aux IIe et IIIe siècles en Angleterre ? Et que la Cléopâtre de Shakespeare était taw­ny (basa­née) et celle des­si­née par Michel Ange, métis­sée ? Vous l’ignorez pro­ba­ble­ment, tant son image est asso­ciée à sa peau laiteuse.

Andromède, qui, dans la mytho­lo­gie grecque, est une prin­cesse éthio­pienne, est deve­nue blanche sous la plume de Corneille. Cléanthis, Trivelin et Arlequin, per­son­nages de L’île des esclaves, de Marivaux, sont d’anciens esclaves. Mais la pièce, un échec, fut reti­rée de l’affiche par son auteur et, bien qu’elle fût à son réper­toire, les comé­diens du Français refu­sèrent de la jouer. Quant à Imoinda, la « Vénus noire », héroïne de Oroonoko, or the Royal Slave, roman anglais publié par Aphra Behn en 1688 et adap­té à plu­sieurs reprises au théâtre, elle devien­dra blanche dans sa ver­sion de 1769.

Déni de l’Histoire

Dans Noires mais blanches, blanches mais noires, Yasmine Modestine nous raconte l’effacement de plu­sieurs héroïnes noires ou métisses du réper­toire du théâtre clas­sique, leur dis­pa­ri­tion. Avec minu­tie, elle dévoile les traces de leur pré­sence dans l’art occi­den­tal théâ­tral, mais aus­si pic­tu­ral. En remon­tant ain­si dans le temps, elle démontre l’influence de l’histoire colo­niale et escla­va­giste sur la repré­sen­ta­tion, l’image néga­tive des femmes afro­des­cen­dantes ou leur dis­pa­ri­tion. Une fal­si­fi­ca­tion du récit de l’Histoire que l’on retrouve dans l’actualité de 2020, un déni.

Comédienne, chan­teuse et autrice, Yasmine Modestine enseigne éga­le­ment l’art dra­ma­tique. En 2009, elle dénon­çait avec la Haute Autorité de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et pour l’égalité (Halde) les dis­cri­mi­na­tions que subis­saient les comédien·nes noir·es dans le milieu du dou­blage. Et dans Quel dom­mage que tu ne sois pas plus noire (éd. Max Milo, 2015), son pré­cé­dent livre, elle témoi­gnait de la dif­fi­cul­té d’être une artiste métisse en France, vic­time de pré­ju­gés, et d’obtenir un rôle car il n’y aurait pas d’héroïnes noires ou métisses au théâtre. Son der­nier ouvrage démontre le contraire et s’inscrit donc dans un mou­ve­ment qui se fait entendre depuis la mort de George Floyd aux États-​Unis, en mai dernier.

Son « enquête » est impor­tante, car le manque de repré­sen­ta­tion, en par­ti­cu­lier au ciné­ma et au théâtre, entraîne une déva­lo­ri­sa­tion des per­sonnes concer­nées et un défaut d’estime d’elles-mêmes. Le film de Disney et Marvel Black Panther, qui a eu tant de suc­cès, notam­ment auprès des spec­ta­teurs afro­des­cen­dants, démontre l’attente du public. L’annonce de la mort, le 28 août, de son acteur prin­ci­pal, Chadwick Boseman, à l’âge de 43 ans, a sus­ci­té une très grande émo­tion. Et les hom­mages adres­sés par de nom­breuses per­son­na­li­tés noires et métisses, ain­si que des ano­nymes, sont l’expression de ce besoin de se voir repré­sen­té dans l’imaginaire com­mun, de s’y recon­naître. D’avoir une place dans la société.

9782343197319r

Noires mais blanches, blanches mais noires – Les Figures fémi­nines noires ou métisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika, de Yasmine Modestine. Préface de Roger Little. Éd. L’Harmattan, 170 pages, 19 euros.

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