fbpx
Pages de HSHOUMA PDF 3 OK A
© Z.Fasiki

La sélec­tion BD de novembre 2019

Hshouma. Corps et sexua­li­té au Maroc, de Zainab Fasiki

HSHOUMA couv A
© DR

Zainab Fasiki en a marre du har­cè­le­ment, du patriar­cat, des crimes « d’honneur », de la vio­lence sexiste, du viol, du juge­ment social, du contrôle de la sexua­li­té et des corps. Que, dans son pays, le Maroc, l’on frappe et tue les femmes libres, les homo­sexuels, et que l’on ait peur de le dénon­cer ! Tel est le cri de révolte de cette jeune des­si­na­trice maro­caine. Sa bande des­si­née didac­tique et mili­tante s’intitule Hshouma. Cela signi­fie « honte » en maro­cain, ce mot qu’elle déteste et qui sym­bo­lise tous les tabous à ne pas abor­der en socié­té ou en famille. Zainab, elle, du haut de ses 25 ans, ose par­ler de façon crue et radi­cale du sexe hors mariage non auto­ri­sé, de la nudi­té, de l’orgasme… Jeune femme trop libre et incom­prise, à 19 ans elle est tom­bée en dépres­sion et c’est le des­sin qui lui a don­né la force de se rele­ver. Une BD salu­taire qui est aus­si un cri d’amour à[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
C.Tison 13

Christophe Tison : Moi, Lolita

Plus de soixante ans après la parution du très controversé roman de Nabokov, le journaliste et écrivain Christophe Tison donne voix à la plus célèbre enfant abusée de la littérature.

FF66TW 1 A

Qui sont les “chris­ti­mi­nelles” d’Agatha ?

Dans son livre La vérité tue, Sonia Feertchak s’est plongée dans l’univers de la reine du roman policier, Agatha Christie. Pour Causette, l'écrivaine a repris l’œuvre policière afin d’enquêter sur les caractéristiques des criminelles d’Agatha.