« La revanche des bou­seux » de Rachid Laïreche : Une plon­gée dans l'univers de François Ruffin

De son enfance à Amiens, jusqu'aux bancs de l'Assemblée Nationale, la vie de François Ruffin est à son image, cap­ti­vante et com­plexe. Dans cette bio­gra­phie, Rachid Laïreche nous invite dans l'intimité du dépu­té La France Insoumise.

Plat 1 1 A

Ce livre sur François Ruffin est sem­blable à l’actuel dépu­té de la Somme : simple, atta­chant, mais aus­si sinueux. L’auteur, Rachid Laïreche, jour­na­liste poli­tique à Libération, raconte avoir eu du mal à convaincre le par­le­men­taire insou­mis de par­ti­ci­per à cet ouvrage, qui est donc une bio­gra­phie auto­ri­sée. Laïreche part des ori­gines : Amiens, la classe moyenne, le lycée pri­vé La Providence (le même qu’Emmanuel Macron, dont on apprend ici qu’il était cama­rade de classe de la petite sœur de Ruffin). Le fil rouge, c’est une forme de dépres­sion qui date de l’enfance, admise ici par l’homme poli­tique. On découvre un Ruffin qui se rêvait et se rêve encore… en roman­cier. Et qui s’autoproclame « député-​reporter ». Se met­tant en scène pour racon­ter ses enquêtes de ter­rain et ses approches des témoins, le jour­na­liste a écrit un livre à facettes : récit jour­na­lis­tique, bio­gra­phie déca­lée, et objet un peu gonzo. 

François Ruffin. La revanche des bou­seux, de Rachid Laïreche. Éd. Les Arènes, 233 pages, 20 euros. Sortie le 9 septembre.

Partager
Articles liés
115 maya angelou g. marshall wilson

Livres : Saga America

Attention les yeux, une œuvre amé­ri­caine magis­trale déboule en France. Celle de Maya Angelou, poé­tesse et acti­viste morte en 2014 à 86 ans, saluée par Michelle Obama comme « l’un des plus grands esprits que notre monde ait jamais...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.