Ce jeudi 14 janvier 2021 sort le nouvel essai philosophique de Charles Pépin, La Rencontre. Si ce thème peut paraître légèrement incongru en cette période de restrictions sociales, le philosophe nous propose bien au contraire, de le repenser, à la lumière de la connaissance de soi, de l'autre et du monde qui nous entoure. Se préparer pour l'après, se rendre disponible à l'inattendu serait la meilleure façon d'aller vers autrui.

Toujours dans une volonté de rendre la philosophie accessible à tous, Charles Pépin pose ici un regard nouveau sur un concept que nous ne croyons que trop connaître dans une société de l'hyper socialisation. A la lecture de ce livre, chacun peut s'approprier dans une floraison de références culturelles, artistiques et philosophiques un définition nouvelle de la rencontre : le philosophe évoque Meryl Streep comme Iggy Pop, Belle du Seigneur comme Voltaire et Émilie du Châtelet, rendant ainsi son propos universel. C'est d'ailleurs une chanson qui sera un des moteurs de son écriture : Les mots bleus de Christophe.
Il y a tout juste un an, Charles Pépin répondait lors d'une conférence au théâtre de la Porte Saint Martin à la question « Qu'est-ce qu'une vraie rencontre ? ».
Pour l'accompagner, des amis, notamment des musiciens qui joueront cette chanson de Christophe, Les mots bleus. « C'est l'histoire d'un homme qui n'ose pas aborder une femme et qui imagine ce que serait leur rencontre et les mots qu'il lui dirait. Alors pourquoi parler de[…]