Journaliste à Libération et correspondante aux Etats-Unis sous le mandat Trump, Isabelle Hanne livre avec Le Choix un premier roman lumineux et trépidant sur la résistance à la destruction du droit à l'avortement, dans un Texas aride et fou de dieu.

C'est un roman choral qui se dévore et dont l'intrigue débute au moment où, en septembre 2021, le Texas promulgue une loi pour interdire l'avortement dès les premiers battements de cœur du fœtus, c'est-à-dire à la 6ème semaine de grossesse. A ce moment-là, Isabelle Hanne vient de passer cinq ans en tant que correspondante aux Etats-Unis pour Libération. Dans les Etats conservateurs, les coups de canif au droit à l'avortement ont été l'un des sujets les plus réguliers de sa couverture journalistique des années Trump. Dans Le Choix, qui sort ce 20 janvier aux éditions de la Goutte d'or, Isabelle Hanne, 38 ans, raconte la bataille culturelle, sociétale mais aussi clairement physique qui se joue entre pro et anti-avortement.
Qu'il s'agisse de Leah, adolescente ultra-privilégiée en tant que fille d'un sénateur républicain tendance dure, de Luke, médecin dans une clinique dédiée aux avortements ou Norma, Afro-américaine confrontée à une grossesse imprévue, tous·tes incarnent la résistance à celles et ceux qui œuvrent pour détruire ce droit. La grande force du Choix, c'est de mettre en scène ces croisé·es anti-avortement, convaincu·es que leur lutte est juste. Et de les rendre humain·es, le tout dans une ambiance climatique oppressante où personne, pro comme anti, ne peut plus se passer de climatiseurs.
Depuis qu'Isabelle Hanne a débuté l'écriture du livre à[…]