Salman Rushdie copyright Rachel Eliza Griffiths
© Rachel Eliza Griffiths

Salman Rushdie publie­ra un nou­veau livre en avril inti­tu­lé "Le Couteau", qui revient sur son agression

Les édi­tions Gallimard viennent d’annoncer la paru­tion d’un nou­veau livre le 18 avril 2024 dans lequel l’écrivain bri­tan­nique revient sur l’attaque au cou­teau dont il a été vic­time le 12 août 2022 aux États-Unis.

Sous embar­go mon­dial jusqu’au 16 avril, Le cou­teau, Réflexions suite à une ten­ta­tive d’assassinat, paraî­tra en France le 18 avril. Et aucun jour­na­liste ne pour­ra le lire avant le 16 avril, a pré­ve­nu la mai­son d’édition Gallimard dans un com­mu­ni­qué de presse envoyé mar­di 7 février.

« Pour la pre­mière fois, Salman Rushdie s’exprime sans conces­sion sur l’attaque au cou­teau dont il a été vic­time le 12 août 2022 aux États-​Unis, plus de trente ans après la fat­wa pro­non­cée contre lui. Le roman­cier lève le voile sur la longue et dou­lou­reuse tra­ver­sée pour se recons­truire après un acte d’une telle vio­lence ; jusqu’au miracle d’une seconde chance », explique le com­mu­ni­qué de presse.

« Le Couteau se lit aus­si comme une réflexion puis­sante, intime et fina­le­ment por­teuse d’espoir sur la vie, l’amour et le pou­voir de la lit­té­ra­ture. C’est aus­si une ode à la créa­tion artis­tique comme espace de liber­té abso­lue », ajoute la mai­son d’édition qui livre cette pre­mière cita­tion de l’écrivain : « Il était essen­tiel que j’écrive ce livre : une manière d’accueillir ce qui est arri­vé, et de répondre à la vio­lence par l’art. »

Salman Rushdie est l’auteur d’une ving­taine d’ouvrages mon­dia­le­ment connus dont Les Enfants de minuit, cou­ron­née du Prix Booker ou La Honte, Prix du Meilleur Livre étran­ger. Suite à la paru­tion des Versets Sataniques, en 1988, une fat­wa est édic­tée contre lui.

RUSHDIE Salman COUV Le Couteau

Le nou­veau livre de Salman Rushdie, Le cou­teau, paraî­tra le 18 avril en France 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.