Grand Prix d'Angoulême : Julie Doucet, pure consé­cra­tion de la ligne crade

Le Fauve du Grand Prix d’Angoulême a été remis hier soir à Julie Doucet pour l'ensemble de son œuvre, pro­duite entre 1987 et 1999. Mise en lumière de cette ambas­sa­drice de l'underground.

91lnfi6ezqs 1

Julie Doucet ne rentre pas dans les cases. D’ailleurs, ça la gave, les cases, c’est en par­tie pour ça qu’elle a aban­don­né la bande des­si­née au tour­nant du mil­lé­naire : « J’en avais marre des petites cases, c’était trop for­ma­té », explique-​t-​elle dans un entre­tien à Ouest France publié ce 17 mars. Cela n’a pas empê­ché la Canadienne de 56 ans de rece­voir mer­cre­di 16 mars le Grand Prix d’Angoulême de l’édition 2022, récom­pen­sant l’ensemble de l'œuvre d’un·e auteur·rice. La plus grande consé­cra­tion du 9ème art, comme elle le décla­rait en rece­vant son Fauve. 

Outre son éloi­gne­ment du monde des bulles et son sta­tut de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
114 Aude Lancelin la fièvre © Editions Les Liens qui libèrent

Les 20 plumes fémi­nines : Aude Lancelin

Cette année encore, on risque de se faire assom­mer par la vague des sor­ties de livres à l’occasion de la sacro-​sainte ren­trée lit­té­raire. Et pour affron­ter l’autre deuxième vague – au cas où on nous recon­fi­ne­rait –, mieux vaut...