Enquête sur la contra­cep­tion mas­cu­line dans la bande des­si­née "Les Contraceptés"

La bande des­si­né, "Les Contraceptés", qui sort ce jeu­di 14 octobre, aborde le sujet tabou de la contra­cep­tion mas­cu­line. Les auteur·rices, Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee, sont allé·es à la ren­contre d'hommes qui se contra­ceptent et de spé­cia­listes pour une grande intros­pec­tion sur ce sujet.

LES CONTRACEPTÉS pdf de lecture LIGHT 1 A

Ahhhhhh ! la contra­cep­tion mas­cu­line… Ce bon vieux ser­pent de mer. Quarante ans qu’on parle de la pilule pour hommes. Quarante ans qu’il faut, gros­so modo, se conten­ter des slips chauf­fants et que les femmes conti­nuent de por­ter la charge contra­cep­tive. Deux petits gars sym­pa­thiques et en voie de décons­truc­tion, jour­na­listes de leur état, ont déci­dé d’enquêter sur cette Arlésienne en BD. Le fait que « la ques­tion de la contra­cep­tion mas­cu­line soit aujourd’hui sai­sie par les inté­res­sés eux-​mêmes est une vraie bonne nou­velle », écrit Camille Froidevaux-​Metterie dans la pré­face de ce périple en terre intime. On ne sau­rait mieux dire. Nos deux amis partent à la ren­contre des pion­niers de la contra­cep­tion mas­cu­line : méde­cins et mili­tants. Mais aus­si d’hommes ayant ten­té diverses méthodes : hor­mo­nale, ther­mique, vasec­to­mie, anneau contra­cep­tif… Résultat des courses, rien de bien concluant. Et c’est tout le pro­blème. Pourquoi l’industrie phar­ma­ceu­tique est-​elle plus prompte à se ­pen­cher sur les per­for­mances du Viagra que sur une pilule pour hommes ? Pourquoi les poli­tiques ne s’emparent-ils pas fran­che­ment de cette ­ques­tion ? Humour et infos sont au rendez-​vous dans cette BD impor­tante, illus­trée par Caroline Lee. Pour qu’enfin la pilule devienne une affaire de « bonshommes » ! 

Les Contraceptés. Enquête sur le der­nier tabou, de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee. Éd. Steinkis, 160 pages, 18 euros. 

Partager
Articles liés
116 BD A VOLONTE © Editions Delcourt 3

La sélec­tion BD de novembre 2020

Trois pépites ce mois-​ci avec À volon­té qui s'attaque avec humour à la gros­so­pho­bie ordi­naire, Le Manifeste des 343 qui revient sur cet évé­ne­ment his­to­rique mar­quant pour le droit des femmes, et Maison ronde qui nous plonge dans l'univers...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.