livres
© Editions Finitude, © Editions La langue des choses cachées, © Corps de ferme

Cécile Coulon, Joseph Incardona… : nos romans coups de cœur de la ren­trée de janvier

Cécile Coulon, Agnès de Clairville et Joseph Incardona ont rete­nu l’attention de Causette en cette ren­trée lit­té­raire de janvier. 

“La langue des choses cachées”, de Cécile Coulon

Cécile Coulon est une des plumes les mieux affû­tées de la lit­té­ra­ture fran­çaise actuelle. Pour autant, elle est aus­si de celles qui changent de bra­quet à chaque livre. Comme les pré­cé­dents, son nou­veau roman nous plonge illi­co dans une ambiance déca­lée, rurale, mais le ton, lui, est différent.

Voyez plu­tôt ce pro­logue et sa puis­sance lyrique : “Car c’est ain­si que les hommes naissent, vivent et dis­pa­raissent, en pre­nant avec les cieux de funestes enga­ge­ments.” Vaste pro­gramme ! Puis le récit se res­serre sur un indi­vi­du. Un jeune homme, dans la nuit noire, arrive dans un hameau nom­mé Le Fond du puits. Puis il se rend dans une demeure pour le moins dam­née puisque l’homme qui l’occupe est un violent (et un vio­leur), que sa femme est morte et que leur enfant est mou­rant. Au vil­lage, c’est une guérisseuse[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.