Capture d’écran 2022 12 09 à 18.48.01
Annie Ernaux © Capture d'écran de la chaîne YouTube La Grande Librairie

Annie Ernaux reçoit son Nobel de lit­té­ra­ture à Stockholm ce samedi

L'écrivaine de 82 ans, dont les livres ont été réim­pri­més à 900.000 exem­plaires par Gallimard après l'annonce du Nobel, est la pre­mière femme fran­çaise cou­ron­née par le plus pres­ti­gieux prix lit­té­raire international.

« Il y a en France et par­tout dans le monde des intel­lec­tuels mas­cu­lins, pour qui les livres écrits par les femmes n’existent tout sim­ple­ment pas, ils ne les citent jamais, a lan­cé Annie Ernaux mer­cre­di 7 décembre à l'occasion de son dis­cours de récep­tion de son prix devant l'Académie sué­doise. La recon­nais­sance de mon tra­vail par l’Académie sué­doise consti­tue un signal de jus­tice et d’espérance pour toutes les écri­vaines. » En deve­nant la 17ème femme à rece­voir le prix Nobel de lit­té­ra­ture depuis 1901, et la pre­mière Française, l'écrivaine issue d'un milieu modeste le sait : l'Académie cou­ronne celle qui écrit pour « ven­ger [sa] race et ven­ger [son] sexe », comme elle l'a mar­te­lé durant ce dis­cours.

Une dimen­sion fémi­niste, indis­so­ciable de l'œuvre et qui a le don d'exaspérer nombre de vieux mâles blancs, comme l'analyse cet article de L'Obs. Malgré ces cri­tiques, le suc­cès média­tique (elle est dans toute la presse) et en librai­rie est au rendez-​vous : les ventes de ses livres ont été mul­ti­pliées par dix, déci­dant les édi­tions Gallimard à réim­pri­mer 900.000 exem­plaires. En même temps que le Nobel, qui est le prix lit­té­raire inter­na­tio­nal le plus pres­ti­gieux, l'écrivaine rece­vra 900.000 euros.

Lire aus­si l Carole Allamand : "Aucune grande dame de lettres n’aura sus­ci­té une telle iden­ti­fi­ca­tion col­lec­tive qu'Annie Ernaux "

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.