Capture d’écran 2023 08 04 à 16.42.46
© Rachel Fleminger Hudson

Les années 70 made in Rachel Fleminger Hudson sont mis en lumière à la MEP

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) met à l’honneur, dans sa par­tie Studio jusqu’au 1er octobre 2023, la pho­to­graphe bri­tan­nique, Rachel Fleminger Hudson. Dans cette expo­si­tion, la jeune femme explore l’imaginaire des années 70 avec un inté­rêt par­ti­cu­lier pour le décor et le style ves­ti­men­taire de l'époque.

Capture décran 2023 08 07 123007
© Rachel Fleminger Hudson

Il y a un comme un air des années 70 à la MEP ! Jusqu’au 1er octobre, la pho­to­graphe bri­tan­nique lau­réate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes talents 2022, Rachel Fleminger Hudson, est mise à l’honneur dans la par­tie Studio du musée. Pour sa pre­mière expo­si­tion per­son­nelle, la jeune femme expose plu­sieurs de ses pho­to­gra­phies issues de dif­fé­rentes séries qui reprennent l’imaginaire et l’esthétique des années 70. Rachel Fleminger Hudson a un inté­rêt par­ti­cu­lier pour le cos­tume et les décors de cette période. C'est elle qui choi­si minu­tieu­se­ment les tenues por­tées par ses modèles. Ses pho­tos illus­trent ses talents plu­ri­dis­ci­pli­naires : son tra­vail est basé autant sur la pho­to­gra­phie que sur la mode. Sur l’un de ses cli­chés, un groupe de fans de foot­ball arborent des écus­sons et pin’s de l’époque – à l'effigie de visages d’idoles comme John Travolta -, tirés d’archives. De la coif­fure jusqu'aux plus petits acces­soires, la pho­to­graphe Britannique repro­duit l'atmosphère des seven­ties à merveille.

Coupes au bol, maquillages colo­rés, tenues kitsch… Rachel Fleminger Hudson exa­mine les iden­ti­tés, la socié­té des années 70 et son his­toire, au prisme de la culture ves­ti­men­taire et jusqu'à ses moindres détails. Dans ses pho­tos cap­ti­vantes, le vête­ment occupe une place cen­trale : il per­met à la fois d’exprimer une indi­vi­dua­li­té, une appar­te­nance à un groupe ou une classe sociale. L’artiste façonne les iden­ti­tés de ses per­son­nages grâce aux tenues ves­ti­men­taires de ses modèles, qui portent en eux une mémoire liée à son époque fétiche.

Une expo­si­tion nostalgique
Capture décran 2023 08 07 123042
© Rachel Fleminger Hudson

Le tra­vail de Fleminger Hudson est trou­blant : ses cli­chés semblent être pris sur le vif, alors que ce sont des mises en scène par­fai­te­ment réa­li­sées. Elles vont jusqu'à repro­duire brillam­ment la colo­ri­mé­trie des pho­tos vin­tages. Le cli­ché ci-​contre, où l’on peut voir – dans une mise en scène théâ­trale – une femme vêtue de rouge tenant en laisse des chiens de car­ton, semble tout droit sor­ti d'un numé­ro de Vogue ou de Harper Bazar des 70’s. 

Entre authen­ti­ci­té et fic­tion, Rachel Fleminger Hudson inter­roge notre rela­tion avec le pas­sé. En explo­rant les seven­ties avec un soup­çon d'humour, elle rend nos­tal­giques celles et ceux qui ont connu cette époque.

Rachel Fleminger Hudson, Studio de la Maison euro­péenne de la Photographie. Du 21 juillet au 1er octobre 2023

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.