La Maison Européenne de la Photographie (MEP) met à l’honneur, dans sa partie Studio jusqu’au 1er octobre 2023, la photographe britannique, Rachel Fleminger Hudson. Dans cette exposition, la jeune femme explore l’imaginaire des années 70 avec un intérêt particulier pour le décor et le style vestimentaire de l'époque.
Il y a un comme un air des années 70 à la MEP ! Jusqu’au 1er octobre, la photographe britannique lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes talents 2022, Rachel Fleminger Hudson, est mise à l’honneur dans la partie Studio du musée. Pour sa première exposition personnelle, la jeune femme expose plusieurs de ses photographies issues de différentes séries qui reprennent l’imaginaire et l’esthétique des années 70. Rachel Fleminger Hudson a un intérêt particulier pour le costume et les décors de cette période. C'est elle qui choisi minutieusement les tenues portées par ses modèles. Ses photos illustrent ses talents pluridisciplinaires : son travail est basé autant sur la photographie que sur la mode. Sur l’un de ses clichés, un groupe de fans de football arborent des écussons et pin’s de l’époque - à l'effigie de visages d’idoles comme John Travolta -, tirés d’archives. De la coiffure jusqu'aux plus petits accessoires, la photographe Britannique reproduit l'atmosphère des seventies à merveille.
Coupes au bol, maquillages colorés, tenues kitsch... Rachel Fleminger Hudson examine les identités, la société des années 70 et son histoire, au prisme de la culture vestimentaire et jusqu'à ses moindres détails. Dans ses photos captivantes, le vêtement occupe une place centrale : il permet à la fois d’exprimer une individualité, une appartenance à un groupe ou une classe sociale. L’artiste façonne les identités de ses personnages grâce aux tenues vestimentaires de ses modèles, qui portent en eux une mémoire liée à son époque fétiche.
Une exposition nostalgique
Le travail de Fleminger Hudson est troublant : ses clichés semblent être pris sur le vif, alors que ce sont des mises en scène parfaitement réalisées. Elles vont jusqu'à reproduire brillamment la colorimétrie des photos vintages. Le cliché ci-contre, où l’on peut voir - dans une mise en scène théâtrale - une femme vêtue de rouge tenant en laisse des chiens de carton, semble tout droit sorti d'un numéro de Vogue ou de Harper Bazar des 70’s.
Entre authenticité et fiction, Rachel Fleminger Hudson interroge notre relation avec le passé. En explorant les seventies avec un soupçon d'humour, elle rend nostalgiques celles et ceux qui ont connu cette époque.
Rachel Fleminger Hudson, Studio de la Maison européenne de la Photographie. Du 21 juillet au 1er octobre 2023