« L’Essence des sou­ve­nirs » : un docu­men­taire Arte sur Abdulkader, un par­fu­meur syrien exi­lé en France

Dans ce por­trait docu­men­taire, la réa­li­sa­trice Mélanie Gouby retrace le des­tin aty­pique d'Abdulkader, un réfu­gié syrien arri­vé en France avec un rêve en tête : deve­nir par­fu­meur. Plongée dans son épo­pée sen­so­rielle, depuis Alep jusque sur les bancs d’une pres­ti­gieuse école de par­fu­me­rie versaillaise. 

Capture d’écran 2022 07 19 à 12.24.39 2

« Pour moi, l’odeur, c’est une iden­ti­té. » Ainsi débute Abdulkader Fattouh, Syrien réfu­gié en France, dans ce court-​métrage dédié à son par­cours hors du com­mun : un exi­lé à la pour­suite de son rêve, celui d’intégrer la pro­fes­sion d’élite de par­fu­meur. L’Essence des Souvenirs – Itinéraire d’un appren­ti par­fu­meur, réa­li­sé par la jour­na­liste Mélanie Gouby, dresse le por­trait intime d’un jeune homme atta­chant et cou­ra­geux, dont l’histoire olfac­tive s'étant d'Alep à Versailles. 

Ce film, enri­chi de séquences ani­mées, dépeint des bribes du vécu d'Abdulkader. Sa[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
MARIA LAX SKOHF 16 A

Nuits magné­tiques

Les pho­tos de Maria Lax res­semblent à un film de David Lynch. Un film un peu étrange, avec de rares per­son­nages, un minus­cule vil­lage fin­lan­dais et une nature sau­vage. Un film où il ne fait jamais jour et où les extra­ter­restres peuvent...