Dans leur documentaire animé intitulé Inside Kaboul et publié le 8 mars sur France.tv, les réalisateur·rices Caroline Gillet et Denis Walgenwitz vous proposent de suivre le quotidien de deux Afghanes après l’arrivée des talibans au pouvoir. Raha est restée à Kaboul, Marwa a décidé de fuir.
Alors que la journée du 8 mars est l’occasion de rappeler la lutte quotidienne pour les droits des femmes dans de nombreux pays, elle est aussi l’occasion de rappeler que certains pays continuent de bafouer ces droits. C'est le cas en Afghanistan où, depuis l'arrivée des talibans au pouvoir le 15 août 2021, les mesures liberticides à l'encontre des femmes ne cessent de voir le jour. De sorte que ce jour-là, les vies de nombreuses Afghanes, dont celles de Marwa et Raha, ont basculé dans l'enfer. Inside Kaboul est un documentaire animé, réalisé par Caroline Gillet et Denis Walgenwitz, disponible dès le 8 mars sur la plateforme de france.tv. Ce documentaire suit les destins parallèles de Raha et Marwa depuis la prise de Kaboul par les talibans. Adapté d’un podcast original de France Inter, il permet de comprendre de l’intérieur ce qui se passe en Afghanistan.
Pendant une trentaine de minutes, des « bandes sonores », enregistrées avec la fonction « vocal » des smartphones, de la vie de Marwa et Raha défilent, accompagnées des illustrations de l'autrice graphique Kubra Khademi. Ce documentaire est né de l'interrogation de la journaliste Caroline Gillet. « Au moment de la chute de Kaboul je me suis demandé comment des jeunes filles d'une vingtaine d'années pouvaient intimement vivre ça », explique-t-elle à Causette lors d'un entretien en visioconférence avec Raha et Marwa. C'est par un ami qu'elle est entrée en contact avec les deux Afghanes.[…]