Pour la première fois en France, le studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, à Tourcoing, expose six films artistiques de l'artiste ouzbèke Saodat Ismailova. Avec Double horizon, cette ancienne étudiante du studio nous fait voyager à travers le temps et l'espace. Une balade poétique sur le rôle social des femmes en Asie centrale, imbriquant histoire et spiritualité. Visite guidée.

À peine entré·es dans l'exposition Double horizon que l'œuvre audiovisuelle Stains of Oxus, présentée sur trois écrans à notre gauche, nous invite à la contemplation. Créée au Fresnoy, le studio national des arts contemporains situé à Tourcoing (Hauts-de-France), la première œuvre de Saodat Ismailova, Stains of Oxus, date de 2016, alors que l'artiste était encore étudiante. Elle raconte le quotidien des habitant·es du grand fleuve d’Asie centrale, l'Amou-Daria, qui font face au fil des générations à la transformation du paysage. Un recueil de témoignages filmés qui nous transporte instantanément dans cette région aux mythes fascinants.
Autrefois documentariste, Saodat Ismailova, née en 1981 à Tachkent, en Ouzbkékistan, a quitté l’univers de la vidéo pour s’inscrire dans celui de l’art. Elle dévoile dans cette exposition, présentée au Fresnoy jusqu'au 30 avril, sixvidéosqui dénoncent la sévérité de la condition féminine en Asie-centrale et le déclin des ressources naturelles, tout en embrassant la culture ancestrale et la spiritualité. Une balade poétique et politique au cœur des peuples oubliés par l'Histoire occidentale. Dans le cadre de cette exposition la plasticienne ,qui vit entre l'Ouzbkékistan et la France, a mis en perspective ses œuvres avec celles d'autres d'artistes engagé·es d'Asie centrale, mettant en place un dialogue artistique et informel.
Ici et là, les installations de l'artiste reconstituent l'histoire des dernières générations de sa famille, ou redonnent vie au tigre de la Caspienne, animal totémique exterminé par l’administration russe pour implanter des industries dans son habitat naturel. En mêlant archives, films et musiques, ses[…]