capture decran 2022 05 09 a 13.08.16
Michalina Kuczyńska © Capture d'écran de Young European Photographers, Episode 1: Michalina (Pologne)

Dans Blind maga­zine, focus sur la jeune géné­ra­tion de pho­to­graphes européen·nes

Pour Blind, les docu­men­ta­ristes Charlotte Jean et Quentin Molinié se penchent sur les jeunes européen·nes qui fabriquent les images d’aujourd’hui et de demain. Michalina Kuczyńska, Polonaise à l'objectif bra­qué sur les mani­fes­ta­tions contre les atteintes aux droits des femmes et des mino­ri­tés, entame la série de portraits.

Initialement, Charlotte Jean et Quentin Molinié comp­taient dédier le pre­mier por­trait vidéo de leur série sur les jeunes pho­to­graphes européen·nes pour le maga­zine pho­to en ligne Blind, à une street pho­to­graphe ukrai­nienne. L'invasion russe a ren­du le tour­nage impos­sible. À la place, c’est la Polonaise Michalina Kuczyńska qui ouvre le bal. Le duo de réalisateur·rices l’a décou­verte grâce au col­lec­tif Archives of Public Protest (APP), groupe de 18 pho­to­graphes – fon­dé par Rafal Milach, qui a déjà tra­vaillé pour Causette – dont elle est la plus jeune membre. L’APP docu­mente les mani­fes­ta­tions qui ont lieu en Pologne depuis l’arrivée au pou­voir du par­ti conser­va­teur Droit et Justice (PiS). En quelques années, l'accès à l'avortement a été tel­le­ment res­treint qu'il est de fac­to presque inter­dit, les cours d'éducation sexuelle ont été abo­lis et les membres de la com­mu­nau­té LGBTQ+ conti­nuent à être ouver­te­ment stigmatisé·es – le pays reven­dique des zones « LGBT free ». En réac­tion, un mou­ve­ment de résis­tance a émer­gé, ponc­tué d'actions publiques. 

Capture d’écran 2022 05 09 à 17.56.32
Bielsko-​Biała, 19.09.2021, Pierwszy Bielski Marsz Równości /​First Love Parade in Bielsko-​Biała © Instagram de Michalina Kuczyńska, @kuczynskami
Traces de révolte

Dans ce por­trait, la voix de la Polonaise au regard brun per­çant raconte son tra­vail et l’engagement qu’il sous-​tend. Les images la montre se glis­ser dans la foule, s’agenouiller, jau­ger de la qua­li­té pho­to­gra­phique d’une scène tout en res­tant tou­jours atten­tive à celles et ceux de l’autre côté de son objec­tif : « Je demande la per­mis­sion [de les prendre en pho­to] quand la situa­tion est calme mais la mani­fes­ta­tion est par­fois trop dyna­mique que pour que j’aie la pos­si­bi­li­té de le faire. J’essaye de sen­tir si c’est ok pour que je shoote. » En ce mois de mars 2022, elle couvre évi­dem­ment les « Manifa », marches pour les droits des femmes ayant lieu par­tout en Pologne le 8 mars. Celles-​ci sont tou­jours l'occasion pour les manifestant·es d'étaler leur créa­ti­vi­té à grand ren­fort de cou­leurs et for­mules choc et cette année ne fait pas excep­tion – avec une pré­do­mi­nance du jaune et du bleu ukrai­niens en marque de sou­tien. Originaire de Gliwice et habi­tant à Katowice, deux villes de Silésie, Michalina a à cœur de mon­trer les mani­fes­ta­tions qui prennent place en dehors des grandes agglo­mé­ra­tions polo­naises pour insis­ter sur le carac­tère natio­nal de la rébellion. 

Capture d’écran 2022 05 09 à 18.03.35
Warszawa, 7.03.2021, XXII Manifa © Instagram de Michalina Kuczyńska, @kuczynskami

Ses pho­tos, ain­si que celles d’autres membres de l’APP, sont ensuite reprises dans Strike maga­zine, leur jour­nal de manifs au gra­phisme léché qui compte déjà 7 numéros. 

La série de Charlotte Jean et Quentin Molinié, pro­duite par Blind et Phantastica Pictures comp­te­ra cinq épi­sodes, dont le pro­chain, à paraître début juin, por­te­ra sur Sari Soininen, une pho­to­graphe fin­lan­daise qui a uti­li­sé son pas­sé de consom­ma­trice de LSD pour en tirer une série de pho­tos visant à rendre compte de ses expé­riences psy­ché­dé­liques. Pour la suite, rien n’est acté ; le duo sou­haite mon­trer des pro­fils et des œuvres aus­si divers que l’est l’Europe. 

Young European Photographers, Episode 1 : Michalina (Pologne), 13 avril 2022, 6 min.

Lire aus­si l Pologne : sur­vivre en zones anti-lgbt

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.