samuel
© Georges Biard / Wikimedia Commons

Une enquête ouverte autour de l’acteur et réa­li­sa­teur Samuel Theis, accu­sé de viol

L’acteur d’Anatomie d’une chute est accu­sé par un tech­ni­cien. Les faits auraient eu lieu lors du tour­nage de son der­nier film cet été. Une enquête est en cours.

Deux enquêtes de Télérama et Libération révé­laient, début jan­vier, que le cinéaste Samuel Theis avait été accu­sé de viol par un tech­ni­cien, lors du tour­nage de son der­nier film, Je le jure, l’été der­nier. Un pro­to­cole inédit avait alors été mis en place par l’équipe : le tour­nage, en Moselle, s’était en effet pour­sui­vi à la condi­tion que le réa­li­sa­teur soit mis à l’écart dans une pièce, d’où il diri­geait ses acteur·rices, dont Louise Bourgoin et Marina Foïs.

Le tech­ni­cien a por­té plainte en juillet auprès du pro­cu­reur de la République de Metz (Moselle). Une enquête est en cours, a indi­qué à BFM-TV.com le repré­sen­tant du par­quet. Depuis fin novembre, une seconde plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile a été dépo­sée par le tech­ni­cien. À ce stade, elle n’a pas encore été trans­mise au par­quet. Jeune espoir du ciné­ma fran­çais sor­ti de la Fémis et remar­qué avec son pre­mier film, Party girl (2014), puis Petite Nature (2021), Samuel Theis nie les faits repro­chés. L’acteur de 45 ans, vu dans la Palme d’or Anatomie d’une chute, parle d’acte sexuel consenti. 

Les faits auraient eu lieu lors d’une fête de tour­nage dans un appar­te­ment loué par la pro­duc­tion à Metz. Ivres, le tech­ni­cien de 27 ans et le réa­li­sa­teur auraient dor­mi dans le même lit. Quelques jours plus tard, le tech­ni­cien, visi­ble­ment mal à l’aise, demande à quit­ter le pla­teau. “Je n’étais pas dans mon état nor­mal, j’ai l’impression d’avoir été dro­gué”, confie le jeune homme à Télérama. Une enquête interne a été dili­gen­tée qui, selon un com­mu­ni­qué du réa­li­sa­teur, a conclu à l’absence “d’éléments pro­bants” et “d’élément sus­cep­tible de carac­té­ri­ser un com­por­te­ment fau­tif”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.