Trois femmes nom­mées pour la “meilleure réa­li­sa­tion” aux César

Il sem­ble­rait que l’Académie des César ait appris de ses erreurs. Cette année, trois femmes sont nom­mées dans la caté­go­rie meilleure réa­li­sa­tion. L’année der­nière, aucune femme n’était nom­mée dans cette catégorie. 

Enfin ! La liste des films nom­més pour la 49e céré­mo­nie des César a été dévoi­lée ce mer­cre­di, alors que l’événement se tien­dra le 23 février pro­chain. Après une année 2023 très dépri­mante en termes de mixi­té, les César redressent la barre. Alors que l’année pré­cé­dente, à la même date, Causette s’indignait de nomi­na­tions aux allures de boy’s club, au point de lan­cer son propre prix Cléopâtre pour ven­ger son genre, il sem­ble­rait que l’Académie des César ait chan­gé de cap. 

Lire aus­si I Causette lance son Prix Cléopâtre, pour récom­pen­ser les meilleures réa­li­sa­trices (sno­bées par les César)

Trois femmes sont donc nom­mées dans la caté­go­rie meilleure réa­li­sa­tion : à savoir, Justine Triet pour Anatomie d’une chute, Catherine Breillat pour L’été der­nier et Jeanne Herry pour Je ver­rai tou­jours vos visages. Rappelons que ce tro­phée n’a été rem­por­té qu’une seule fois dans l’histoire par une femme. Mais avec trois nomi­na­tions sur cinq, les chances se mul­ti­plient de voir une lady cou­ron­née cette année. Les deux hommes nom­més dans cette caté­go­rie aux côtés de Triet, Breillat et Jeanne Herry sont donc les excel­lents Cédric Khan, pour Le Procès Goldman, et Thomas Cailley, pour Le Règne animal. 

À noter que ce sont effec­ti­ve­ment Justine Triet et Thomas Cailley qui res­sortent vainqueur·euses de ces nomi­na­tions puisqu’il·elle comp­ta­bi­lisent res­pec­ti­ve­ment onze et douze nominations. 

Côté meilleure actrice sont nom­mées Marion Cotillard pour Little Girl Blue, Léa Drucker pour L’Été der­nier, Virginie Efira pour L’Amour et les Forêts, Hafsia Herzi pour Le Ravissement et Sandra Hüller pour Anatomie d’une chute.

À noter éga­le­ment qu’une femme sera elle aus­si récom­pen­sée, et pas des moindres, puisque Agnès Jaoui se ver­ra décer­ner un César d’honneur.

L’Académie des arts et tech­niques du ciné­ma (le nom offi­ciel de l’Académie) a rap­pe­lé dans un com­mu­ni­qué le pro­ces­sus désor­mais mis en place concer­nant la non-​mise en lumière des per­sonnes mises en cause judi­ciai­re­ment pour des faits de vio­lence : “Dans le cas où les membres votants de l’Académie déci­de­raient d’attribuer un César à une per­sonne, mise en cause judi­ciai­re­ment, il n’y aurait aucune remise de prix sur scène ni aucun dis­cours de la per­sonne concer­née. Elle ne béné­fi­cie­ra d’aucun par­cours presse ni d’aucune mise en avant sur les dif­fé­rents sup­ports de l’Académie.” Les choses avancent !

Lire aus­si I César 2023 : l’Académie met­tra en retrait toute per­sonne mise en cause « par la jus­tice pour des faits de violence »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.