Capture decran 2023 12 18 a 4.04.18 PM
© Star Invest Films France

“Scrapper”, “Making Of”, “La Vie rêvée de Miss Fran”… : les sor­ties ciné de la semaine

Un film social anglais colo­ré comme jamais, un satire fran­çaise drô­lis­sime sur un tour­nage qui tourne au cau­che­mar, une comé­die roman­tique amé­ri­caine qui sort des sen­tiers bat­tus, un thril­ler belge dépas­sé par son sujet… : voi­ci les sor­ties ciné du 10 janvier. 

Scrapper

Il n’y a pas que les gar­çons qui font les 400 coups, les filles aus­si ! Forte de ce pos­tu­lat sti­mu­lant, Charlotte Regan, jeune réa­li­sa­trice anglaise de 29 ans, a concoc­té le film social le plus lumi­neux de ce début d’année, d’ailleurs cou­ron­né du Grand prix du fes­ti­val de Sundance… Confirmant après Charlotte Wells et son mer­veilleux Aftersun, puis Molly Manning Walker et son sub­ver­sif How to Have Sex, que la nou­velle vague bri­tan­nique d’aujourd’hui se décline plus que jamais au fémi­nin. Go Girls !

De fait, Scrapper (“bagar­reuse”, en fran­çais) s’est choi­si une môme sacré­ment pétu­lante pour héroïne ! Âgée de 12 ans, Georgie vit seule, depuis la mort de sa mère, dans une petite mai­son de la ban­lieue ouvrière de Londres. Éloignant tout ce qui peut s’apparenter de près ou de loin à un·e assistant·e social·e et assu­rant sa sur­vie grâce au tra­fic de vélos qu’elle bidouille avec son ami Ali, cette col­lé­gienne fluette semble donc irra­dier de débrouillar­dise, de tchatche et d’aplomb… Jusqu’à l’arrivée impromp­tue de Jason, un jeune gars per­oxy­dé d’à peine 30 ans qu’elle ne connait pas, qui se pré­sente comme son père et qui, for­cé­ment, va bous­cu­ler l’équilibre pré­caire de son quotidien.

Houlà, vous dites-​vous peut-​être… Une gamine endeuillée qui renoue avec son père par­ti à la nais­sance, mais on l’a vu mille fois, notam­ment dans le registre “film social anglais dépri­mant” ! Erreur. Non seule­ment Charlotte Regan évite soi­gneu­se­ment d’emprunter la piste mélo misé­ra­bi­liste, mais elle en prend l’exact contre­pied. Mieux encore, Scrapper regorge d’énergie, de couleurs[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.