Le film tiré du livre de Vanessa Springora pourrait devoir l’augmentation de ses entrées en salles au jeune public et au réseau social.
L’adaptation du roman de Vanessa Springora par Vanessa Filho, Le Consentement, a connu un démarrage en salles décevant avec 59 266 entrées la semaine de sa sortie, le 11 octobre. Des chiffres qui se sont améliorés pour sa deuxième semaine d’exploitation, avec une hausse de 40 % de la fréquentation, soit 82 582 entrées en France.
Sur X, on glose sur les raisons de ce bouche-à-oreille favorable, qui pourrait être dû à une tendance virale sur TikTok. Ces derniers jours, en effet, de nombreuses vidéos partagées et visionnées des milliers de fois mettent en scène des utilisateur·rices (le plus souvent des jeunes filles) avant et après la séance, dans des vidéos accompagnées du son de la bande-annonce. Le film fait forte impression sur ces jeunes spectateur·rices : “Il faut que les profs amènent les lycéens le voir”, s’enthousiasme l’utilisateur @th0mas_brs dans une vidéo vue plus de trente mille fois. De son côté, @emmaademoiselle a noté “le silence glaciale [sic] à la fin du film”, dans une autre vidéo, vue elle aussi plus de trente mille fois. “Les filles aller [sic] le voir”, recommande une autre utilisatrice. Des débats autour du film et de son sujet, la pédocriminalité, ont lieu dans les nombreux commentaires : “Je dois faire + de 1 h de route pour aller le voir et ma maman a dit non.” Ou encore : “J’pense que ça devrait être un choix personnel d’y aller pas un choix collectif, certains ne seront peu [sic] être pas près [sic] à le voir.”
Pour une fois que les jeunes qui passeraient trop de temps sur leur smartphone vont au cinéma. Et sont sensibles à ce que dénonce ce long-métrage, qui semble, du coup, remplir son office… Notons que chez Causette, on a assez peu goûté le film.