tiktok
© Captures d'écran TikTok lucassecouillee, emmaademoiselle et th0mas_brs

Plébiscité par les jeunes sur TikTok, “Le Consentement” grimpe au box-office

Le film tiré du livre de Vanessa Springora pour­rait devoir l’augmentation de ses entrées en salles au jeune public et au réseau social.

L’adaptation du roman de Vanessa Springora par Vanessa Filho, Le Consentement, a connu un démar­rage en salles déce­vant avec 59 266 entrées la semaine de sa sor­tie, le 11 octobre. Des chiffres qui se sont amé­lio­rés pour sa deuxième semaine d’exploitation, avec une hausse de 40 % de la fré­quen­ta­tion, soit 82 582 entrées en France. 

Sur X, on glose sur les rai­sons de ce bouche-​à-​oreille favo­rable, qui pour­rait être dû à une ten­dance virale sur TikTok. Ces der­niers jours, en effet, de nom­breuses vidéos par­ta­gées et vision­nées des mil­liers de fois mettent en scène des utilisateur·rices (le plus sou­vent des jeunes filles) avant et après la séance, dans des vidéos accom­pa­gnées du son de la bande-​annonce. Le film fait forte impres­sion sur ces jeunes spectateur·rices : “Il faut que les profs amènent les lycéens le voir”, s’enthousiasme l’utilisateur @th0mas_brs dans une vidéo vue plus de trente mille fois. De son côté, @emmaademoiselle a noté “le silence gla­ciale [sic] à la fin du film”, dans une autre vidéo, vue elle aus­si plus de trente mille fois. “Les filles aller [sic] le voir”, recom­mande une autre uti­li­sa­trice. Des débats autour du film et de son sujet, la pédo­cri­mi­na­li­té, ont lieu dans les nom­breux com­men­taires : “Je dois faire + de 1 h de route pour aller le voir et ma maman a dit non.” Ou encore : “J’pense que ça devrait être un choix per­son­nel d’y aller pas un choix col­lec­tif, cer­tains ne seront peu [sic] être pas près [sic] à le voir.”

Pour une fois que les jeunes qui pas­se­raient trop de temps sur leur smart­phone vont au ciné­ma. Et sont sen­sibles à ce que dénonce ce long-​métrage, qui semble, du coup, rem­plir son office… Notons que chez Causette, on a assez peu goû­té le film.

A lire I "Le Consentement" ? Quand c'est non, c'est non

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.