capture decran 2022 02 24 a 18.22.31
Le site du Nikon Film Festival.

Nikon Film Festival : les dix courts métrages coups de cœur de Causette

Le Nikon Film Festival per­met à de jeunes cinéastes en herbe de pas­ser der­rière la camé­ra pour pro­po­ser aux inter­nautes et à un jury de per­son­na­li­tés du monde de la culture des courts métrages sur un thème impo­sé. Cette année, celui du rêve a été choisi. 

La réa­li­sa­trice Audrey Diwan, les actrices Lyna Khoudri et Aïssa Maïga, les jour­na­listes Augustin Trapenard et Pierre Lescure… Tou·tes font par­tie du jury de la 12e édi­tion du Nikon Film Festival, pré­si­dée par Gilles Lellouche, qui vise à per­mettre à n'importe qui de créer et dif­fu­ser un film court – 2 minutes et 20 secondes maxi­mum – sur un thème imposé.

Cette année, c'est le sujet « Un rêve » qui a été choi­si. Le public est invi­té à voter pour élire leur court métrage favo­ri par­mi les 1605 films en com­pé­ti­tion jusqu'au 10 avril. De son côté, le jury annon­ce­ra ses 50 fina­listes le 22 mars. Les lauréa·tes de chaque caté­go­rie (Grand Prix du Jury, Prix du Public, Prix de la Critique…) seront enfin dévoilé·es le 22 avril. 

Causette a vision­né un grand nombre des 1605 courts métrages en com­pé­ti­tion et vous par­tage ses dix coups de coeur.

Paye ton rêve

Paye ton rêve est un film de Claire Traxelle et Nicolas Goergen. Il pro­pose de se glis­ser dans la peau d'une comé­dienne en deve­nir, devant faire face à des vio­lences, dénon­cées depuis le mou­ve­ment #MeToo.

Fini les promesses

Fini les pro­messes est un film de et avec Célia Briand. En quelques minutes, il raconte les rouages des vio­lences conju­gales et l'impuissance des enfants face à une mère victime.

Dans son regard

Dans son regard est un film d'Alexis Béchet. Ce court-​métrage nous plonge joli­ment dans les rêves d'une jeune fille aveugle.

La bulle

La bulle est un film de Roland et Lucie. Dans ce court, le confi­ne­ment a per­mis deux amies de se trou­ver et à une rela­tion amou­reuse de naître. 

Il pleu­vait ce jour-là

Il pleu­vait ce jour-​là est un film de Constance Gay. Il montre aux spectateur·trices com­ment un évè­ne­ment peut être vécu de manière très dif­fé­rente par deux personnes.

Havre

Havre est un film de Julien Himpe et de Lisa Arnould. Une his­toire d'amour entre deux hommes qui pour­rait sem­bler banale mais qui rap­pelle la pré­sence encore vio­lente de l'homophobie dans notre société.

Dernier songe

Dernier songe est un film de Long et Pierre. Avoir un enfant n'est pas tou­jours un acte évident, dans un monde tou­ché par le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et les catas­trophes naturelles.

La dame de carreau

La dame de car­reau est un film de Mariam Khoury. Ce court métrage, joli­ment fil­mé et avec de belles cou­leurs, met en images un poème de Paul Eluard, dont il tire son nom.

Becoming

Becoming est un film de Talita Ghivelder. Inspiré par le ciné­ma de Xavier Dolan, ce court-​métrage nous fait entrer dans la tête d'une jeune fille transgenre. 

La bou­tique de la rue d'Evadere

La bou­tique de la rue d'Evadere est un film de Rachel Dano. Entre la comé­die et le fan­tas­tique, il ima­gine qu'une bou­tique per­met d'acheter des rêves dans les­quels se plonger.

Partager
Articles liés
113 cinema voir le jour pyramide distribution

En salles : « Voir le jour », la belle équipe

À l’heure où les soi­gnants sont de nou­veau dans la rue et que, mal­gré la crise du Covid-​19, les hôpi­taux res­tent le parent pauvre de notre pays, cette plon­gée dans le ser­vice de néo­na­to­lo­gie d’une mater­ni­té aux abois vaut le détour...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.