Capture d’écran 2022 09 13 à 21.22.56

En salles : "Chronique d’une liai­son pas­sa­gère", flirt sur grand écran

Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne campent deux amants dans le nou­veau film d’Emmanuel Mouret. Une comé­die sen­ti­men­tale étincelante. 

Emmanuel Mouret est de ces cinéastes lit­té­raires qui portent une atten­tion par­ti­cu­lière aux mots. Voyez le terme « liai­son » du titre de son nou­veau film : il évoque spon­ta­né­ment les notions de lien, de flui­di­té et d’éphémère, pour mieux nous entraî­ner dans le sillage joueur de deux amant·es, qui s’engagent à ne se voir que pour le plai­sir mais qui, bien évi­dem­ment, sont de plus en plus surpris·es par leur com­pli­ci­té… De fait, cha­cun de leurs rendez-​vous (jalon­nés d’ellipses, sus­pense oblige) nous fait sou­rire et nous enchante. 

Sans doute l’entrain for­mi­dable de Sandrine Kiberlain et l’expressivité tou­jours un peu hagarde de Vincent Macaigne participent-​ils de ce ravis­se­ment. Reste qu’Emmanuel Mouret a une façon unique de fil­mer la parole. Vive, déliée, cré­pi­tante, elle est au cœur de son récit, trans­for­mant cette liai­son pas­sa­gère en une belle aventure.

Chronique d’une liai­son pas­sa­gère, d’Emmanuel Mouret.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.