ADC PHOTOGRAMME 17 ∏ 2023 Les Films PellÇas Les Films de Pierre
L'actrice Sandra Hüller © Les Films de Pierre

À voir au ciné ce 23 août – "Anatomie d’une chute" de Justine Triet

Avec Anatomie d’une chute, Palme d'or 2023, la réa­li­sa­trice fran­çaise Justine Triet dépeint le por­trait d'une femme jugée pour le meurtre de son mari, vic­time d'une chute fatale. Un drame ver­ti­gi­neux à voir dès ce 23 août.

Il est rare qu’un film cou­ron­né d’une Palme d’or, à Cannes, fasse l’objet d’une telle una­ni­mi­té… avant même que cette récom­pense suprême lui soit attri­buée ! C’est pour­tant ce qui est arri­vé à Anatomie d’une chute, le qua­trième long-​métrage de Justine Triet. Une écri­ture très struc­tu­rée (le scé­na­rio a été coécrit par la réa­li­sa­trice et le cinéaste Arthur Harari), un sus­pense hale­tant, voire effrayant, des acteur·rices captivant·es : tels sont les élé­ments qui ont sub­ju­gué les fes­ti­va­liers. Les mêmes qui vous plon­ge­ront sans délai dans ce récit aus­si noir qu’éclatant, puisqu’il niche son mys­tère dans la blan­cheur d’un pay­sage ennei­gé de montagne…

Anatomie d’une chute raconte les suites judi­ciaires d’une chute sus­pecte : celle de Samuel, ensei­gnant dépres­sif, retrou­vé mort par son jeune fils mal­voyant, au pied du cha­let fami­lial. Suicide ? Meurtre ? Sandra, son épouse et roman­cière célèbre (Sandra Hüller, excep­tion­nelle), est mise en exa­men. Son pro­cès sera l’occasion d’explorer la chute de son mari, mais aus­si celle de son couple. Sandra est une femme libre, ambi­tieuse, qui ne s’excuse de rien, et sur­tout pas d’être elle-​même. On com­prend donc assez vite qu’elle est éga­le­ment (sur­tout ?) jugée pour son atti­tude et ses choix de vie… C’est d’ailleurs par ce biais que cette Palme d’or sort du lot. Car, en inter­ro­geant le regard por­té sur ce per­son­nage fémi­nin, donc le sys­tème qui le valide, Justine Triet sonde aus­si la manière dont on crée une his­toire et dont on la met en scène… C’est dire si cette chute, comme ce film, est vertigineuse !

Anatomie d’une chute, de Justine Triet. Sortie le 23 août.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.